Franche Com

Solitude ou intériorité ?

Solitude ou intériorité sont une fraction de notre énergie de vie. Nous en avons besoin pour vivre. Dans l’heure actuelle, j’entends beaucoup dans les médias le mot “solitude” comme quelque chose de négatif. Comme quelque chose qu’il ne faut pas vivre. Mais ce qui pose problème, est-ce la solitude ou la peur d’être seul ? est-ce la solitude ou la peur d’être isolé ? La solitude en soi est l’étiquette que l’on met sur un besoin vital, profond de tout être humain. Une autre étiquette serait l’intériorité.

Dans le larousse en ligne (larousse.fr), on trouve comme définition pour solitude :

  • État de quelqu’un qui est seul momentanément ou habituellement : Profiter d’un instant de solitude pour réfléchir. Aimer la solitude.
  • État de quelqu’un qui est psychologiquement seul : Solitude morale.
  • Caractère d’un lieu où l’on se sent seul, isolé : La solitude des forêts.

et pour intériorité :

  • Caractère de ce qui est intérieur

La différence majeure que je ressens profondément, c’est que l’intériorité est une solitude reconnue de l’intérieur, consciente, alors que la solitude peut être vécue comme quelque chose de non choisi, d’imposé. 

Juste là, maintenant, si je me relie au mot intériorité, lorsque je ferme les yeux et que j’écoute mon corps en prononçant ce mot plusieurs fois, alors je me sens comblée. Mon coeur s’ouvre et il y a immédiatement une joie intérieure qui apparait. Signe que cette énergie là est bien maintenant présente en moi et me fait du bien. Je reconnais l’importance pour moi de vivre cette intériorité.

Si maintenant je ferme les yeux et je me connecte au mot solitude, je ressens une paix profonde. Ce n’est pas le même ressenti que pour le mot “intériorité”. Mais c’est un ressenti agréable. Ces énergies sont donc présentes en moi dans un équilibre qui me satisfait à l’heure actuelle.

Si ce n’est pas le cas pour vous, vous devez ressentir des manifestations désagréables dans le corps. Est-ce alors une peur que le mot suscite ? Avez-vous peur d’être seul.e? peur d’être isolé.e (c’est-à-dire non accepté.e ?) ou alors est-ce la manifestation que votre besoin de solitude ou d’intégrité n’est pas respecté en ce moment ? dans ce cas que pouvez-vous faire pour nourrir cette énergie vitale ? Parfois, on s’enferme dans les toilettes 😁, mais on peut aussi lire, écouter de la musique, méditer, peindre, contempler la nature depuis sa fenêtre, ou la ville, faire du sport…

Alors, où en êtes-vous ? Est-ce que la solitude et l’intériorité c’est la même chose pour vous ? Est-ce que votre énergie vitale qui porte l’étiquette de solitude est bien présente en vous ? est-ce que ce terme vous fait peur (dans ce cas, c’est une autre énergie vitale qui n’est pas présente comme par exemple le besoin d’appartenir à un groupe, à une famille- j’en reparlerai dans un autre article)

N’hésitez pas à tester par vous-même fermez les yeux et ressentez : votre corps vous parle, vous êtes guidé.e de l’intérieur. Vous pouvez commenter si le coeur vous en dit : on est moins seul  qu’on ne le pense😉

Je vous embrasse 🥰

  •  

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error

Le partage est une aide précieuse :)