Franche Com

HYPNOSE

Qu'est-ce que l'hypnose ?

Séances d’hypnose à écouter ici

L’Hypnose est un état modifié de conscience d’une personne, induite par une transe.  L’état de transe est connue depuis l’aube des temps, et est utilisée pour soigner dans toutes les civilisations.  Historiquement, l’hypnose (à l’origine “hypnotisme” proposé par Étienne Félix d’Henin de Cuvillers en 1820) a commencé à être étudié lorsque le médecin Franz-Anton Mesmer (1734-1815) commence à parler de magnétisme animal (du latin anima soufle vital, esprit, âme, et par opposition au magnétisme minéral des aimants). Sept ans après  sa thèse de doctorat ” De l’influence des planètes sur le corps humain”, il entreprend des traitements en utilisant “le fluide magnétique animal”, allant pour cela dans le même sens que J.B. Helmont (En 1617, J.-B. Van Helmont publia De magnetica vulnerum curatione. Il croit à la guérison magnétique des blessures : tout corps vivant possède un magnétisme animal propre, une force qui peut être utilisée, notamment à des fins thérapeutiques- source Wikipédia).

L’hypnose fut un sujet d’étude de plus en plus important, atteignant son paroxysme dans les années 1875-1895, puis déclina. Milton Erickson aux Etats-Unis remit à l’honneur l’hypnose dans les années 1950, qui se développa grandement, contribuant à la naissance des thérapies brèves, à la PNL etc. En 1979 Daniel Aaroz développa la Nouvelle Hypnose. Dans les années 80 Alain Cayrol apporte la PNL et l’Hypnose Ericksonienne en France. Ensuite dans les années 90 Olivier Lockert va diffuser la Nouvelle Hypnose, suivie de l’Hypnose Humaniste depuis 2000, en France et dans le monde.

Olivier Lockert a mis en évidence de façon claire deux types d’hypnose :

  • l’hypnose dissociante, qui dissocie le conscient de l’inconscient en utilisant un langage particulier. L’hypnose de spectacle, l’Hypnose Ericksonienne et la Nouvelle Hypnose en sont des exemples. Dans ce type d’hypnose, l’hypnotiseur (spectacle) ou l’hypnothérapeute (soins) prennent la main sur l’inconscient de la personne. La personne est dite suggestible. Son champ de conscience se rétrécit grâce à une induction de transe. Après le travail guidé par l’hypnothérapeute, une sortie de transe est nécessaire pour “réveiller” la personne.
  • l’hypnose non dissociante, élève le niveau de conscience global de la personne. C’est le cas de l‘Hypnose Humaniste. Avec l’Hypnose Humaniste, la personne est dans un état de conscience augmenté. Elle devient consciente de ses mécanismes inconscients. On dit que la personne est associée. Elle n’est pas suggestible dans cet état. Elle est en pleine Conscience, et lorsque le thérapeute lui pose des questions, elle va pouvoir percevoir elle-même ce que son inconscient amène par le biais de symboles. Patricia d’Angeli a intégré sa connaissance des symboles et des archétypes jungiens au sein de l’hypnose humaniste pour travailler en Thérapie Symbolique. En hypnose humaniste, le champ de conscience s’élargit. Il n’y a pas besoin de faire de sortie de transe, puis que la personne est plus éveillée que jamais. Elle peut donc profiter pleinement de cet état. Il n’est pas rare qu’après une séance, certaines personnes perçoivent plus finement le monde qui les entoure.

Formée à l’Hypnose Ericksonienne, à la Nouvelle Hypnose et à l’Hypnose Humaniste, j’ai choisi, sauf exception, de travailler en Hypnose Humaniste parce que je n’ai gardé dans ma boite à outil, que les méthodes qui permettent d’accompagner les personnes vers une conscience élargie. Juste parce que c’est important pour moi d’aider les personnes à prendre Conscience. Rien de plus ! 😉

Mieux définir l'hypnose humaniste ...

Extrait du magasine Santé Magasine N°66, mars 2019

“Comme les autres techniques d’hypnose, l’HH est très performante sur les questions de la vie quotidienne des enfants, des ados ou des adultes : perdre du poids, arrêter de fumer, gérer des troubles compulsifs, traumatismes, angoisses, phobies, dépression, douleur, anesthésies… De plus, elle n’a pas les aspects de l’hypnose qui font souvent peur : perte de conscience, obligation de lâcher prise, de s’en remettre au thérapeute…

L’HH est une approche globale de l’individu, susceptible de l’aider aux plans physique, émotionnel, relationnel, intellectuel et mental, voire spirituel, en lien avec sa vie, sa famille, son travail, ses amis, la société etc. L’HH est une thérapie brève de développement personnel très appréciée en coaching; le nombre de séances varie en fonction des problèmes abordés, de la prise de conscience, de la maturation et du temps nécessaire au changement et à l’évolution du patient”

Voici une vidéo, extraite de la bande dessinée "Voyage en Hypnose Humaniste" aux éditions IFHE

Le champ de l'hypnose humaniste est extrêmement vaste :

  • Tous les troubles compulsifs (je ne peux pas m’empêcher, c’est plus fort que moi)
  • Calmer l’anxiété, les angoisses, les paniques et idées noires
  • Traiter les phobies et les peurs
  • Traiter les traumatismes
  • Retrouver le sommeil ou comment chasser les insomnie, cauchemars
  • Mal-être général, tristesse inexpliquée …, retrouver le goût de la vie
  • Restaurer confiance et estime de soi
  • Se dégager des loyautés familiales
  • Thérapie de couple
  • Problèmes sexuels
  • Alléger la douleur (dentiste, en prévision de l’accouchement)
  • Se défendre  des allergies et de l’asthme
  • Prendre en charge les problèmes physique à répétition de causes souvent inexpliquées (céphalées, mal de dos, mycoses, cystites, etc…)
  • Trouver sa voie dans la vie
  • Préparation à un examen, un rendez-vous, une compétition
  • Agir sur la procrastination, la mémoire, et la concentration
  • Réorientation professionnelle, prise de décision importante, dilemme, conduite de projet, recherche, innovation….
  • Aide à traiter les liens de souffrance lors de deuil, de divorces mal vécus, perte d’un animal, séparation d’avec les enfants…

Les séances durent entre 1h et 1h30, et se font à  La Traverse. Le coût est de 60 euros, quelle que soit la durée de la séance.