Franche Com

Bandeau Franche Com Reiki Formation Hypnose coaching TIPI

Le retour de la diversité dans mon jardin

J’ai envie de partager avec vous un moment de joie que j’ai ressenti ce matin.

Lorsque j’ai acheté ma maison il y a maintenant un certain nombre d’années, il y avait énormément d’oiseaux dans le jardin. Je voyais régulièrement un pic vert, parfois un pic épeiche. Et il y avait beaucoup de mésanges, de moineaux, des queues rouges, des pinsons, des bouvreuils, parfois je pensais reconnaitre un rouge gorge. Et dans les noisetiers, et les haies, c’était un joyeux capharnaüm. Leurs pépiements forts et incessants m’ont même parfois désespérée lorsqu’ils me réveillaient avant 5h du matin au printemps. Je me rappelle même avoir caché parfois ma tête sous l’oreiller😵​

Assez rapidement je me suis rendu compte que le pic vert ne venait plus. Je l’ai bien aperçu une fois ou deux sur plusieurs années, mais ensuite plus rien. Le pic épeiche est également parti, un peu plus tard. Puis le temps a passé, et j’ai vu apparaître des corbeaux (ou corneilles ?) et des pies. Quelques années avant le COVID, je me suis rendue compte, avec un certain malaise, que je n’entendais plus aucun petit oiseau. 

A la place, nous avions maintenant le croassement des corbeaux et le jacassement des pies. Les uns et les autres se posaient dans le jardin, nichaient dans les arbres, et se battaient régulièrement. Lorsque je m’en suis rendu-compte, j’ai ressenti beaucoup de tristesse. Je suis devenue attentive aux oiseaux, cherchant à les percevoir dès que je sortais. Mais je ne voyais plus, je  n’entendais plus rien que les pies et les corbeaux.

Puis il y a eu le COVID. J’avoue n’avoir pas fait attention aux oiseaux plus que cela à cette époque. Et un jour j’ai pris conscience que des mésanges  revenaient. Je les ai d’abord vues dans le bouleau en face de ma fenêtre. Puis je les voyais dans le cerisier également.

Aujourd’hui, les corbeaux ne croassent plus. Je les vois passer et laisser parfois tomber des noix, mais ils sont partis. Il y a bien quelques pies parfois, mais aujourd’hui, je revois des mésanges, des moineaux, des queues rouges. J’ai revu ce printemps  un rouge gorge deux jours de suite. J’ai aussi revu un pic épeiche dans mon jardin.

Alors ce matin, lorsque je suis sortie, et que j’ai entendu les pépiements des oiseaux un immense sentiment de joie et de gratitude envers la nature m’a envahie. Je voulais partager ce sentiment avec vous.

Lorsque je vois et j’entends que les oiseaux sont là, lorsque j’apprends le retour du grand papillon bleu en Grande Bretagne, je me sens heureuse parce que c’est l’expression de l’épanouissement de la vie dans toute sa diversité.

Et vous, à quel moment de joie et de gratitude pouvez-vous vous relier en ce moment ?

N’hésitez pas à partager vos petits moments de bonheur, ce serait un honneur pour moi de les lire 😉​

Laisser un commentaire

I accept the Terms and Conditions and the Privacy Policy

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error

Le partage est une aide précieuse :)

WhatsApp
Aller au contenu principal