L'utilité de la méditation sur notre vie
Méditer a un impact important sur notre bien-être : Il augmente la concentration, diminue le stress et l’anxiété, améliore la santé globale. Selon l’article documenté d’Aurélie Lemaire, paru le 14 novembre 2018 (Le top 20 des bienfaits de la méditation. Pourquoi en faire ? (santescience.fr), la méditation pratiquée régulièrement :
- réduit le stress et les pensées négatives
- diminue le vieillissement cellulaire
- diminue les inflammations
- augmente le taux de mélatonine (hormone permettant un meilleur sommeil, prévention de la sénescence cellulaire…)
- réduit la fréquence cardiaque et l’hypertension artérielle
- réduit la dépression
- limite les maladies coronariennes et les problèmes cardiovasculaires
- augmente l’espérance de vie
- augmente le volume du cerveau
- augmente la concentration
- soulage les douleurs chroniques
Je vous invite à regarder la vidéo très intéressante ci-dessous où les docteurs Elizabeth Blackburn (prix nobel de médecine), et sa collègue Elissa Epel (psychologue et professeur adjointe dans le service de psychiatrie de l’université de Californie, San Francisco), montrent avec une très grande simplicité le lien entre la santé et la méditation.
L'utilité de la méditation commune
J’aimerais vous parler d’un autre effet de la méditation : celui qui influe sur notre société.
Depuis les années 1970, Maharishi Mahesh Yogi, fondateur de la « méditation transcendantale » a diffusé son hypothèse d’un champ de conscience unifié tel que, si un nombre suffisant de personnes méditaient ensemble au même moment, cela créerait alors un bénéfice pour toute une société. De nombreuses expériences ont alors été menées pour tester cette hypothèse, menant à la rédaction de dizaines d’articles de recherche. Il a été établi qu’il suffisait d’avoir la racine carré d’un pourcent de la population d’un ensemble pour que l’effet bénéfique (réduction de la violence) se fasse sentir sur l’ensemble de cette population. Si cette loi est vérifiée, sur une ville de 5000 habitants, il suffirait de 7 personnes (aguerries) méditant deux fois par jour environ 15 minutes pour abaisser la violence de la ville entière (√(1% de 5000)=√50=7,07). Entre 2007 et 2010, une étude a été faite sur l’influence de la méditation sur la violence dans la société américaine. Les résultats ont été mentionnés dans l’article suivant, cependant sa lecture est assez ardue (étude statistique) :
« Violence sociétale et conscience collective : réduction des taux d’homicides et de crimes violents urbains aux États-Unis » (Societal Violence and Collective Consciousness: Reduction of U.S. Homicide and Urban Violent Crime Rates, par Michael Dillbeck and Kenneth L. Cavanaugh)
L’expérimentation a même conduit à prédire à l’avance la réduction de la violence sur l’ensemble des Etats-Unis à partir du moment où suffisamment de personnes méditeraient ensemble. Cette prédiction a été annoncée à la presse.
De 2007 à 2010, un groupe de personne atteignant le nombre critique* (soit environ 1700 personnes) a pratiqué la méditation tous les jours. En 2010, le Washington Post publiait un article dont la traduction est la suivante:
« Pour la troisième année consécutive, les crimes violents ont diminué aux États-Unis, y compris une réduction de 7,2% des homicides, selon les chiffres préliminaires du FBI pour 2009 publiés lundi.
La tendance s’est étendue au district, où les crimes violents ont diminué de 7,2%, passant de 8 135 incidents à 7 586, et le nombre d’homicides est passé de 186 à 143, selon les données du rapport préliminaire sur la criminalité uniforme du FBI. Les statistiques finales seront publiées à l’automne. Le taux national de crimes violents avait augmenté en 2005 et 2006 après des années de déclin, suscitant des inquiétudes quant au fait que l’accent mis sur la sécurité intérieure sous l’administration Bush après les attaques terroristes du 11 septembre 2001 drainait les ressources de la lutte traditionnelle contre la criminalité.
Mais les crimes de violence ont recommencé à diminuer en 2007, diminuant de 0,7% cette année-là, puis de 1,9% supplémentaire en 2008. La tendance s’est accélérée l’année dernière avec une réduction de 5,5% de l’ensemble des crimes violents et une diminution de 8,1% des vols, 4,2% des voies de fait graves et 3,1% des viols.
Le FBI, qui recueille les données de plus de 13 000 organismes d’application de la loi à l’échelle nationale, a qualifié lundi le déclin de l’année dernière d’«assez important ». Certains responsables de l’application de la loi ont déclaré qu’ils s’attendaient à ce que le taux de déclin ralentisse, ou même que les crimes violents augmentent, en raison des problèmes économiques du pays.
Les crimes contre les biens ont également diminué l’année dernière, pour la septième année consécutive, a déclaré le FBI. La plus forte baisse a été de loin celle des vols d’automobiles, de 17,2%. Les cambriolages ont chuté de 1,7%.«
*d’après un article court en français intitulé « Méditer en groupe peut-il prévenir la criminalité ? Etonnamment oui selon une étude récente«
Michael Dillbeck, PhD, professeur à l’université privée Maharishi International University, a écrit de nombreux articles de recherche pour étudier « l’effet Maharishi » et l’influence de la méditation sur la société.
Le livre publié en 2020 « An Antidote to Violence: Evaluating the Evidence » de Barry Spivack et Patricia Anne Saunders reprend l’ensemble de ces études
Si je vous propose ici autant de références en anglais (un clic droit et vous choisissez « traduire en français » pour avoir la traduction-merci google), c’est parce que ce n’est pas facile d’affirmer avec certitude que l’effet est bien attesté. Les études sont complexes et de nombreux facteurs entrent en jeu. Les articles ne sont pas évidents à comprendre en profondeur, à moins de bien connaître les statistiques. Les articles sont parus dans des journaux « à référés » (c’est à dire qu’ils ont subi la relecture de spécialistes critiques qui les ont acceptés avant publication) ce qui est un gage de sérieux. En même temps, les auteurs enseignent et font leur recherche dans l’université privée fondée par Maharishi (tout de même agréée par l’état américain si j’ai bien compris). Et tout toutes les expériences sont faites dans le « giron » de la Méditation Transcendentale. Il est donc important que chacun de vous puisse se faire sa propre opinion, et je tiens à être le plus factuel possible dans mes articles. Aussi, si cela vous intéresse, c’est pour cette raison que j’ai mis beaucoup de liens, afin que vous puissiez voir également les contradictions possibles.
Ceci étant, de plus en plus de personnes sont convaincues que la méditation peut apporter plus de paix le monde, et j’en fait partie pour les raisons suivantes :
- L’état émotionnel d’une personne influe sur plusieurs cercles de ses connaissances (sa famille, ses amis, son entourage professionnel, puis par rebond sur la famille de ses proches, les amis de ses amis etc. C’est un effet boule de neige. Si je suis heureuse et pleine d’énergie positive, je vais peut-être faire plaisir à quelqu’un qui sera à son tour plus joyeux … Vous avez dû tous voir des videos sur facebook montrant cet effet boule de neige. Evidemment il y a une limite pratique donnée par les expériences de la vie qui ne sont pas toutes roses et qui vont me faire vivre des émotions différentes. On peut cependant admettre que si le nombre de personnes apaisées augmente, statistiquement l’agressivité va diminuer
- Les expériences que j’ai vécues ou que les gens que j’accompagne ont vécues lors des soins à distance, des séances d’hypnose et de thérapie fréquentielle, s’expliquent très bien et simplement si j’admets que nous sommes tous connectés à un « champ de conscience » et que le temps et l’espace ne sont qu’une construction de notre mental. Si ce n’est pas le cas, alors il y a toute une ribambelle de faits plus incroyables les uns que les autres dont j’ai été témoin qui sont totalement inexplicables.
Peut-être que j’en parlerai dans un autre article de blog – dites-moi si cela vous intéresse