Franche Com

Gardons notre bâton de pouvoir

Gardons notre bâton de pouvoir

Et voici le fameux bâton de pouvoir ! Prêt pour la formation de ce week-end et les suivantes… Un peu trop grand à apporter hors de ma propre salle de formation. Mais pour tous ceux et celles qui ont vu mon fameux dessin (horrible) sur paperboard, le 3D c’est mieux, non ?😉

Avoir son bâton de pouvoir est un cadeau : c’est prendre la responsabilité de ce que je vis, devenir acteur de sa vie.
 
Exemple :
Si je suis fatiguée, c’est parce que j’ai trop de travail ! 😭C’est comme ça ! je n’ai pas le choix. Je suis obligée de travailler autant.😫
 
Lorsque je pense cela, je laisse tomber mon bâton de pouvoir. Cela a pour conséquence immédiate que je me sens impuissante, énervée, peut-être en colère ! ILS me donnent trop de travail ! Donc c’est de leur faute. A qui ? je ne sais pas, mais moi je n’y suis pour rien !
Je n’ai plus mon bâton de pouvoir. Je ne peux donc rien faire pour aller mieux. Puisque c’est de leur faute, “eux” seuls peuvent changer les choses. Sans mon bâton, je perds une certaine liberté.
 
Je vais donc reprendre mon bâton :
Je suis fatiguée et je n’écoute pas ma fatigue. J’ai le nez dans le guidon, je suis dans une spirale😵, et je ne prends pas de recul. Avec mon bâton de pouvoir, je peux me demander :
  • Je suis fatiguée, et qu’est-ce qui dépend de moi dans cette situation ? (la première chose à faire est de ne pas perdre d’énergie en essayant de changer ce qui ne dépend pas de moi).
  • Ensuite que puis-je faire ? Est-ce que je peux dire non à certaines choses ? Est-ce que je peux déléguer ? Est-ce que c’est important pour moi le travail que je suis en train de faire ? Je peux me rendre compte par exemple que je suis fatiguée parce que j’ai perdu le sens de ce travail.

Accueillir ce que je ressens va me permettre de mettre le doigt sur ce qui ne va pas chez moi. En connaissant mes besoins vitaux qui ne sont pas nourris dans cette situation (manque de sens, ou de liberté d’action, de repos, etc…), je vais alors avoir une idée de ce que je dois  faire pour aller mieux.

 
Ce n’est pas toujours facile de reprendre son bâton de pouvoir. Mais c’est tellement important de reprendre la pleine responsabilité de ma vie sans me sentir enfermé(e), ligoté(e) parce que j’ai laissé tombé mon bâton de pouvoir, ou que je l’ai donné à l’autre (individu, structure, gouvernement…)
 
Parfois, c’est l’autre qui nous donne le sien :
 
 –  Je ne peux pas y arriver parce que TU ne m’as pas bien expliqué !” (tiens, prends mon bâton de pouvoir, maman!)
 – Tu veux dire que tu aimerais que je te réexplique cela autrement ? (reprend ton bâton de pouvoir, ma fille !)
– Oui, je n’ai pas compris ce que tu m’as dit !
– C’est pas un souci, voyons comment est-ce que je pourrais t’expliquer cela autrement ?
Partager cet article :

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error

Le partage est une aide précieuse :)