Franche Com

Corona virus : besoin de sens, de compréhension et d’action

Nous avons tous une énergie vitale, que l’on peut percevoir par le biais de nos émotions, c’est-à dire de sensations dans le corps. Ces émotions, souvent inconscientes sont traduites par notre cerveau conscient en “sentiments” : Je suis triste, j’ai peur, je suis en colère, je suis heureux.se etc. Ces sentiments indiquent “une couleur” de l’énergie vitale : Marshall Rosenberg les appelle des besoins vitaux. Chaque besoin vital est la manifestation mentale “d’une couleur” de cette énergie vitale (si le mot couleur ne vous parle pas, pensez que c’est une fraction de cette énergie qui nous maintient en vie). Vous comprenez donc, que si cette énergie s’en va, vous ne pouvez que “voir rouge” (fatigue, peur, tristesse, colère…) alors que si elle est présente, tout va bien, vous êtes en pleine forme !

Le besoin de sens est une des couleurs (ou une fraction) de notre énergie Vitale. C’est pour cela que nous essayons de donner un sens, de trouver une cause, d’avoir une explication concernant ce virus. Celui de compréhension, une autre, et celui d’action une troisième.  

Comprendre, c’est bien parce que nous avons un cerveau logique qui se nourrit de cela, ce qui nous permet d’engager une recherche de solution. Pour bien fonctionner, nous avons besoin de compréhension et de sens. Et aussi de pouvoir agir, faire quelque chose.

Mais lorsque notre besoin de sens et de compréhension n’est pas conscientisé, alors toute une stratégie inconsciente se met en route pour essayer de retrouver l’énergie vitale qui est en train de partir. L’une des stratégies qui va être mise en place par notre inconscient est celle de trouver une cause, un bouc émissaire. C’est alors le moment de toutes les nouvelles fausses possibles, de l’imputation de ce virus à un laboratoire ou à un pays. C’est humain, parce que nous fonctionnons comme cela. C’est pour cela que, qui que nous soyons, nous pouvons donner du crédit aux rumeurs les plus folles. Parce que nous avons besoin de sens, parce que nous avons besoin de compréhension, aussi d’action, de pouvoir faire quelque chose. Or communiquer, on ne le sait pas encore très bien (je vois à quel point j’ai du mal à faire comprendre l’importance de la Communication Consciente), c’est faire quelque chose. On a l’impression que l’on ira mieux si on poste, partage ou trouve une cause. En fait, on va mieux parce que, pendant un tout petit moment, on va nourrir notre besoin de sens, de compréhension et d’action. Mais en faisant cela, on divise, on exclut, on condamne… 

Je pense qu’une fois que l’on comprend comment on fonctionne, nous pouvons nourrir notre besoin de sens, de compréhension et d’action sans avoir besoin de bouc émissaire, sans avoir comme seule stratégie de mettre de l’huile sur le feu. Si cela vous intéresse, faites-le moi savoir et je proposerai des méditations guidées, je ne sais pas encore trop sous quel format, peut-être “en live” à heure fixe si je sais comment m’y prendre.

Je vous embrasse. Portez-vous bien ❤️ 

Vous avez aimer ? Partagez  

🙏 

8 réflexions au sujet de “Corona virus : besoin de sens, de compréhension et d’action”

  1. C’est très juste !! Merci de nous le rappelais

    Tous prenez soin de vous !

    Merci Blandine de tout ce que tu fait !

    Marianne

    Répondre
  2. J’aime beaucoup tes propos Blandine, ils me font penser qu’il faut aussi accepter les choses et accepter de ne pas avoir de contrôle sur celles-ci (dur dur!!).
    La seule chose que nous pouvons faire c’est essayer de garder notre énergie sans nous essouffler à blâmer qui le le gouvernement qui les labos etc… merci pour cet instant de sagesse!

    Répondre
    • Oui, c’est très difficile de lâcher-prise et d’avoir confiance à la Vie. Mais c’est vrai que, quelque part, ce virus nous montre à quel point il est important de respirer… sans nous essouffler effectivement ?

      Répondre

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error

Le partage est une aide précieuse :)