Franche Com

REIKI – Vers un mieux-être global

REIKI : Un art thérapeutique, une voie d'éveil

Le Reiki est une pratique holistique permettant à chaque personne recevant l’essence du Reiki d’aller vers un mieux être global. C’est un traitement énergétique qui vient du Japon. Il a été transmis par Mikao Usui (1862-1926) qui fonda une clinique en 1922 à Tokyo.

Mikao Usui fondateur du Reiki Usui
  • Déroulement d'une séance REIKI
  • Histoire rapide du REIKI
  • Un peu de philosophie
  • Formations

Les séances se font au centre La Traverse d'Amagney, à domicile (des frais supplémentaires de déplacements peuvent alors être demandés suivant la longueur du trajet) ou se faire à distance.

Déroulement d'une séance à La Traverse ou à domicile

Après une discussion préliminaire, la personne s'allonge habillé(e) sur la table de massage (généralement les personnes retirent leurs chaussures car c'est plus confortable, leur ceinture pour être plus à l'aise, et leur montre qui peut s'arrêter !). Si elle a froid, des couvertures sont à disposition. Cela ne gène pas du tout le déroulement de la séance. Le praticien commence le traitement en posant légèrement les mains sur la personne. Le receveur a juste à laisser venir tout ce qui lui arrive : détente ou émotion, sensations dans le corps, images.... Une fois le traitement fini, une nouvelle discussion a lieu sur le déroulement de la séance. La séance totale dure environ 1h30. Tarif 60 euros

Déroulement d'une séance à distance

Pour les séances à distance, je vous téléphone à réception du paiement (par virement ou chèque, ou paiement via Paypal/carte bancaire) afin de nous mettre d'accord sur un horaire où vous serez disponible et tranquille (cela peut être le soir). Le moment étant défini j'envoie un sms afin de demander si vous êtes bien installé.e et être sûre de ne pas être dérangé.e. Après votre réponse, je renvoie un sms pour prévenir que je commence la séance. Puis un autre pour dire que j'ai terminé. Ensuite je vous téléphone pour échanger sur ce qui s'est passé (immédiatement ou en différé). Voir les différents tarifs

Accompagnement d'une maladie à distance

J'ai établi un forfait spécifique pour accompagner les personnes malades: Je propose une séance à distance sur 7 jours consécutifs. Ce soin peut être à renouveler sur une période longue,  par exemple une semaine (les 7 jours)  par mois pendant plusieurs mois. Aussi j'ai voulu mettre un tarif assez bas de 70 euros pour les 7 séances consécutives  pour ne pas vous pénaliser si vous êtes malade. Libre à vous ensuite de faire  un don en fonction de votre élan et de vos moyens. Comme pour toute séance à distance, nous convenons par sms de l'heure de chacune des séances/. Le procédé est exactement le même que décrit ci-dessus

 

Le Reiki a été transmis au japon par Mikao Usui (1862-1926). Après une retraite méditative de 21 jours, il connut le "satori" (悟りouさとりselon le système d'écriture) dont la traduction peut être: compréhension / saisir / éveil spirituel bouddhique / satori (bouddhisme)

Il commença alors a soigner par les mains et appela cette action le Reiki  (habituellement traduit par l'énergie universelle de vie) Usui Ryoho, c'est à dire la méthode Reiki selon Usui.

Il ouvrit une école le "Usui Reiki Ryoho Gakkai" . Sur la stèle funéraire edifiée par ses élèves, il est stipulé qu'il a enseigné le Reiki à environ 2000 personnes. D'après Frank Arjava Petter (Feu de Reiki, éditions Niando, p32) dans les années 40, il y avait environ 40 écoles de reiki dans tout le Japon.

Chujiro Hayashi (1880-1940), considéré comme le principal disciple de Mikao Usui, ouvrit une clinique à Tokyo après 1925 (date de son initiation en tant qu'enseignant). Madame Hawayo Takata (1900-1980) (hawaienne, de parents japonais), tomba malade et fut soignée dans la clinique du docteur Hayashi. Elle fut guérie et devint à son tour maître Reiki. Elle apporta le Reiki en occident (Etat-Unis et Canada). Elle forma 22 maîtres-enseignants

Lorsqu'on regarde l'histoire du Reiki, il y a beaucoup d'écoles, qui chacune insiste pour garder le Reiki "pur" et s'inscrire dans la grande lignée de Mikao Usui.  Et cela est tout à fait respectable bien entendu. Cependant cela a mené à des "querelles de clochers"  bien humaines.

Si je devais aller plus loin dans l'histoire du Reiki, il me faudrait écrire sur toutes les écoles avec leurs croyances pour être exhaustive. Je ne le fais pas pour l'instant. Ce serait un travail journalistique ardu, sachant que l'homme par sa nature interprète toujours, et confond souvent ce qui est ressenti avec ce qui est.

Quoi qu'il en soit, le Reiki poursuit aujourd'hui sa route avec bonheur, de plus en plus de personnes se formant, recevant des traitements, y compris au sein de certains  hopitaux français (La Timone, Marseille, service de gériatrie de Briançon etc...). Sur cette route, on découvre avec bonheur que le Reiki est un chemin de reconnexion à Soi, permettant une vie à la fois plus vibrante et plus paisible, plus libre et plus joyeuse.

Merci Monsieur Usui !

Les 5 préceptes du REIKI 

J’ai envie de partager avec vous ces préceptes, donnés par Mikao Usui, premier enseignant REIKI, à ses élèves, parce qu’ils constituent une aide précieuse dans la vie de tous les jours, que l’on pratique le REIKI ou non.

Kyo dake wa 
Ikaru na 
Shinpaï suna
Kansha shite
Gyowo hage me
Hito ni shinsetsu ni

Juste pour aujourd'hui
Demeure libre de toute colère
Demeure libre de tout souci
Exprime de la reconnaissance
Accomplis ton devoir avec diligence
Montre de la bienveillance envers tout ce qui vit

Voici comment dans mon quotidien, j’interprète ces préceptes :

Pour vivre en paix, écoute ce que tu ressens lorsque tu te sens en colère. Sous le couvercle de la colère, il peut y avoir de la tristesse, de la peur, mais ce que j’observe le plus souvent lorsque nous travaillons dessus dans les formations, c’est que sous la colère se cache de l’impuissance. De terribles colères peuvent éclater parce que cette impuissance n’est pas perçue. Ce n’est en effet pas facile de savoir où sont nos limites, ni de se rendre compte que je n’ai plus mon bâton de pouvoir. Alors, si je ne fais pas attention, si je ne perçois pas comment je me sens, la colère vient me montrer avec une grande authenticité que quelque chose ne va pas. Ne sois pas en colère, ou Demeure libre de toute colère nous invite à nous poser la question, dès qu’une irritation survient : “comment est-ce que je me sens là ?” “en quoi cette situation me dérange ?”. L’écoute de ce qui se passe en moi, permet d’éviter le plus souvent la colère, et de trouver ce qui est juste pour moi d’écouter, d’accueillir, de demander, de dire, ou de faire.

Pour être dans la joie, libre de tout soucis, écoute ta peur. Accueille-là et demandes-toi si tu n’as pas besoin de confiance. Besoin de confiance en toi, besoin de confiance dans les autres, besoin que les autres te fassent confiance, et peut-être surtout, besoin de confiance dans la Vie. Lorsqu’on accueille ce besoin de confiance en la Vie, on se sent plus libre. Libre d’être ce que nous sommes, libre de vivre des situations même inconfortable, libre de se tromper.  La confiance en la Vie se fait alors de plus en plus forte au fil du temps. Ce précepte traduit en “aie confiance en la Vie” m’a énormément aidée. Tant sur mon chemin de praticienne en REIKI (ou LaHoChi) que dans ma vie de tous les jours, quand je n’ose pas et que cela m’angoisse… C’est une libération !

Ouvre ton cœur et exprime ta gratitude, honore tes parents,tes aînés, tes professeurs et tes maîtres. La joie et l’amour s’affirment de plus en plus, à chaque gratitude ressentie, qu’elle soit exprimée ou non

Pour reconnaître  la liberté d’être soi dans l’équité, gagne ta vie honnêtement et pour ce faire, une chose est simple : fais de ton mieux. Exprime ce que tu es de la façon la plus simple et la plus juste et la plus authentique pour toi. Pas besoin de se sous-estimer, pas besoin de se surestimer, fais juste de ton mieux !

Pour être dans l’amour, montre de la bienveillance envers tout ce qui vit. La bienveillance, je la vois ici comme une acceptation de ce qui est (attention, pas forcément  de ce qui est fait) sans jugement.

Et comme tout cela n’est pas facile, mais alors vraiment pas facile, alors fais le juste pour aujourd’hui, juste pour maintenant. Et demain, si tu le veux, tu pourras refaire “juste pour aujourd’hui”.

Alors, ça vous dit d’essayer  … juste pour aujourd’hui ? 😉

🥺🙇‍♀️

 En cours de rédaction.

Je forme les adultes et les enfants à partir de 10 ans. Vous trouverez les prochaines formations, et les conditions de chaque formation sur le calendrier de Franche Com.

Merci de votre patience

🙏

Diplôme Shihan de Reiki signé par Maîtrise Patrice Gros et Don Alexander

Afiliée au Syndicat National des Praticiens et Enseignants de Reiki (SNPER)

logo SNPER

Membre signataire de la charte Reiki
The Reiki Chart

porta. luctus risus risus. in at