Franche Com

Nous avons perdu la contemplation

Qu'est-ce que l'hypersensibilité ?

Nous avons perdu la contemplation

LĂ , maintenant, lorsque je lis le titre de cet article que je viens d’Ă©crire, mon coeur est triste. Nous avons perdu la contemplation ! Et je ressens Ă  quel point cela peut faire souffrir. Y avez-vous dĂ©jĂ  pensĂ© ? Avez-vous fait le lien entre les maux du monde et la contemplation ?

Quelque chose m’a “sautĂ© au visage” l’autre jour. J’Ă©coutais les informations et je ne me rappelle plus exactement, mais je crois que les journalistes parlaient de George Floyd. A vrai dire, d’oĂč ma rĂ©flexion est partie n’est pas trĂšs important, tant il y a d’autres exemples dans le monde qui nous montrent Ă  quel point la contemplation est importante. Supposons que “l’affaire Georges Floyd” soit le point de dĂ©part, voici le cheminement que j’ai eu :

Lorsque je m’occupais du D.U. E=MC2 Ă  l’UniversitĂ© de Franche ComtĂ©, j’avais l’habitude de dire Ă  quel point chaque stagiaire de la formation Ă©tait unique. Vous ĂȘtes unique, quel que soit votre mode de fonctionnement, vos pensĂ©es, vos actions, vous ĂȘtes unique parmi 7,5 milliards d’individus sur Terre (chiffre de 2017). 

Lorsque mes enfants se comparaient, je leur disais : “Est-ce qu’une jacinthe est plus belle qu’une rose, une marguerite, ou une tulipe ? Chaque fleur est belle dans sa nature, alors pourquoi vous comparer?” AprĂšs, il y aura toujours des personnes qui prĂ©fĂ©reront les tulipes, et d’autres les marguerites, en fonction de ses souvenirs d’enfance, de sa sensibilitĂ© olfactive,… et de tant d’autres critĂšres qui ne dĂ©pendent pas de la fleur ! La fleur s’occupe-t’elle de celui qui la regarde ? Avez-vous dĂ©jĂ  vu un champ de fleurs sauvages ? Comme c’est beau toute cette diversitĂ© ? Avez-vous dĂ©jĂ  vu un bosquet d’arbres ? un Ă©tang ?

Je suis certaine que vous avez dĂ©jĂ , au moins une fois dans votre vie, eu votre coeur qui s’ouvrait devant la beautĂ© de quelque chose. A ce moment, si le temps s’arrĂȘte, s’il n’y a pas de jugement de quoi que ce soit, il y a contemplation.

J’aime beaucoup les dĂ©finitions donnĂ©es par le Larousse pour le mot “contempler”. Cela me fait sourire de voir que notre ĂȘtre se reflĂšte dans ces dĂ©finitions  :

  • Regarder longuement quelque chose, quelqu’un avec beaucoup d’attention, en s’absorbant dans cette observation : Contempler le ciel.
  • Regarder quelque chose avec admiration : D’ici vous pouvez contempler ce magnifique paysage.
  • Regarder quelque chose, quelqu’un d’une certaine maniĂšre, l’observer, le voir sous l’effet de tel ou tel sentiment : Contempler avec horreur les dĂ©bris d’un avion Ă©crasĂ©.
  • ConsidĂ©rer une situation, un Ă©tat dans tous leurs aspects, dans toute leur Ă©tendue, en prendre pleinement conscience : Contempler l’ampleur du dĂ©sastre.

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/contempler/18557

Amusant n’est-ce pas ? La contemplation neutre sans jugement est associĂ©e Ă  un exemple agrĂ©able (contempler le ciel) puis le jugement vient (avec admiration) et on descend du ciel vers la Terre. Et ensuite l’analyse du mental intervient et les exemples sont nettement moins drĂŽles vous ne trouvez pas ? Quand on regarde l’Ă©tymologie de contempler on retrouve ces deux orientations « regarder en s’absorbant dans la vue de l’objet » et « regarder attentivement; considĂ©rer par la pensĂ©e » https://www.cnrtl.fr/etymologie/contempler

Remarquez que l’on retrouve encore et toujours notre double fonctionnement “cerveau droit” et “cerveau gauche” ( 😉 aux personnes qui ont suivi ma formation sur la crĂ©ativitĂ© l’annĂ©e derniĂšre 😊 ). Quoi qu’il en soit, lorsque je parlais du fait que nous avions perdu la contemplation, je voulais dire que nous avion perdu la capacitĂ© de “regarder en s’absorbant dans la vue de l’objet”, sans aucun jugement, le coeur calme, et l’esprit ouvert. Une mĂ©ditation en soi.

Quelle est le lien entre le dĂ©part de mon histoire et la contemplation ? Et bien il s’agit d’apprendre Ă  observer sans juger. Dans mes formations, je cite parfois Krishnamurti : 

“la plus haute forme de l’intelligence humaine est la capacitĂ© d’observer sans Ă©valuer”

MĂȘme si je n’aime pas trop cette formulation qui peut passer aussi pour un jugement ou un reproche (quand on Ă©voque le mot “intelligence”, les rĂ©actions sont souvent fortes), je comprends Ă  quel point la contemplation, cette capacitĂ© Ă  ĂȘtre juste lĂ , sans jugement, prĂ©sent.e et attentif.ve Ă  ce qui est, est quelque chose de difficile si on ne s’y exerce pas. C’est pourtant une qualitĂ© fondamentale qui pourrait changer le monde! En effet, Ă  force de contemplation, Ă  force d’habitude dans cet Ă©tat contemplatif, alors il vient obligatoirement un jour ou l’autre une rĂ©flexion:

si nous sommes capable d’admirer la beautĂ© d’une prairie pleine de fleurs sauvages, de reconnaĂźtre Ă  quel point la vie est belle dans cette diversitĂ©, comment se fait-il que nous ne soyons pas capable d’admirer la beautĂ© de l’humanitĂ© dans toute sa diversitĂ©? Pourquoi notre coeur ne s’ouvre-t-il pas de la mĂȘme façon? y aurait-il une diffĂ©rence entre la façon de percevoir une fleur et un ĂȘtre humain? Des explications Ă  cela, il y en a plein; mais si au lieu de vouloir expliquer le monde, on se mettait Ă  le contempler ?

Le partage est une aide prĂ©cieuse 😉🙏

Laisser un commentaire

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error

Le partage est une aide précieuse :)

facilisis Curabitur ut suscipit ut nunc Donec massa