Franche Com

Hypersensibilité en bande dessinée Philippe Martinez

L’hypersensibilité : de quoi s’agit-il ?

Qu'est-ce que l'hypersensibilité ?

J’ai découvert récemment une jolie bande dessinée de Pierrick Martinez qui illustre ce qu’est l’hypersensibilité.

Le sujet est évoqué de plus en plus dans les médias. Mais qu’est-ce que l’hypersensibilité ?

D’après wikipédia : 

L’hypersensibilité, en psychologie, est une sensibilitéplus haute que la moyenne, provisoirement ou durablement, pouvant être vécue avec difficulté par la personne concernée elle-même ou perçue comme « exagérée », voire « extrême », par son entourage.

Cette notion renvoie à un tempérament, à une caractéristique individuelle qui permet d’identifier un ensemble clinique défini en 1996 par Elaine Aron et rattaché à une présentation empirique faite par Carl Gustav Jung.

Selon les recherches qui ont suivi, les « individus hautement sensibles » représenteraient environ 15 à 25 % de la population. Les caractéristiques de cet ensemble découlent d’une plus forte réactivité à une même stimulation, ce qui a des aspects positifs – Jung parle de « caractère enrichissant » – et des aspects négatifs, comme une sensibilité accrue à la peur.”

 

Avant toute chose, je voudrais insister sur le fait qu’il n’y a pas de “norme”. Chaque personne est unique et vit ses émotions différemment. Mais il est vrai que certaines personnes vivent mal à cause d’une sensibilité exacerbée. L’important pour moi, est de permettre d’accompagner la personne dans ce qui la dérange dans sa vie, qu’elle soit étiquetée, par elle-même ou par les autres comme hypersensible, renfermée, intravertie, extravertie, colérique… La seule question est “en quoi ça la dérange ? et éventuellement, en quoi cela dérange son environnement? Mais il est aussi vrai que comprendre est un besoin vital, et peut rassurer. 

Personnellement j’ai longtemps pensé que c’était à la fois une grande chance et une malédiction. Aujoud’hui,  je la perçois comme un atout majeur. Quoi que vous ayez comme étiquette, vous êtes une personne unique parmi des milliards d’individus. Vous avez votre place, tel.le que vous êtes. La seule chose à faire, est de soigner ce qui vous parait être des blessures, des freins, et de reconnaître la beauté de la Vie qui circule en vous et qui a pris votre apparence et votre personnalité. La première étape à mon sens est de reprendre le bâton de votre pouvoir personnel et de devenir conscient.e… de plus en plus !

Plutôt que de parler, je vous laisse regarder certains des dessins faits par ce monsieur dont je viens de découvrir l’oeuvre, Pierrick Martinez, que vous pouvez soutenir sur sa page facebook ou sur son site web : https://www.bdhypersensible.com/

 

Le partage est une aide précieuse 😉🙏

Laisser un commentaire

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error

Le partage est une aide précieuse :)

Phasellus mattis elementum commodo Donec id, facilisis dictum libero eleifend ut luctus