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Qu’est-ce qu’ un coach ?

Un coach est une personne qui guide un client afin que celui-ci trouve les ressources dont il a besoin pour répondre à son problème.

La notion de « client » vient de Carl Rogers, dans son Approche Centrée sur la Personne. Il préférait ce terme plutôt que celui de «patient», pour indiquer que la personne coachée n’est pas passive, et qu’elle va agir pour trouver ses ressources.

Le coach accompagne la personne et la guide vers ses propres ressources internes, afin qu’elle-même puisse trouver la solution. Le mot «coach» vient d’ailleurs à l’origine du français «coche» qui était la voiture que conduisait le cocher! C’est la calèche, le carrosse ; en anglais un coach est aussi un grand bus qui transporte des passagers pendant la journée (on peut d’ailleurs coacher une personne, ou un groupe – une équipe en entreprise par exemple).

On retrouve cette notion quand on sait que le coach conduit son client d’un état présent (à priori non satisfaisant) vers un état désiré, le problème étant défini comme la différence entre ces deux états. Comme le cocher guide la voiture, le coach guide «le processus».

Imaginez-vous assis dans une voiture tirée par des chevaux… Vous indiquez au cocher la destination que vous souhaitez. Il se peut même que, parfois, vous ne sachiez pas bien où vous voulez aller. Vous n’avez pas l’adresse exacte, ni vraiment à quel endroit précis vous voulez descendre (qui n’a jamais dit «laissez-moi là !», à quelqu’un qui nous conduit quelque part?)… et vous indiquez une direction.

Le cocher peut d’abord vérifier s’il a bien compris la destination que vous avez donnée. Et si c’est vraiment bien là que vous souhaitez aller. Une fois qu’il est certain de la destination, il va conduire la voiture, et essayer si possible d’éviter les ornières et autres nids de poule qui vous secoueraient trop ! Il peut éventuellement choisir le chemin qui, selon lui, vous fera parvenir le mieux possible à destination. Le trajet peut se faire en une seule étape, ou en plusieurs. Par exemple en plusieurs jours. Dans ce cas, le cocher ne va pas vous arrêter dans un champ désert ! Non, il vous conduit jusqu’à une ville ou un village, où vous pouvez vous restaurez et dormir. Il vous accompagne mais c’est vous qui agissez : il ne vous donne pas à manger, ne vous couche pas non plus, ni ne paye votre séjour à l’hôtel. Lui ne s’occupe que de la route. Si vous voulez sauter une étape, c’est vous qui décidez. Si en chemin vous lui dites de prendre une autre route, il vous obéit… toujours en s’assurant qu’il a bien compris, et que c’est bien ce que vous voulez : il peut en effet poser des questions ! Il n’est pas là pour vous écouter seulement. Il agit lui aussi en vous conduisant.

En résumé la relation coach-client est un vrai tandem : vous décidez, vous faites ce que vous avez à faire aux étapes, et il s’occupe de la route. Il ne va pas vous imposer une destination. Ce n’est pas son rôle ! Il ne va pas vous dire qu’à votre place, il en aurait choisi une autre… Non ! Il ne va pas vous demander pourquoi vous êtes monté(e) dans ce carrosse, et il ne va pas faire à votre place ce que vous avez à faire…

Le coach de la même façon va conduire le processus. Il choisit le chemin qui vous permettra d’arriver à l’état désiré. Il va s’assurer que c’est vraiment là où vous désirez aller, puis va vous conduire, d’étapes à étapes, vers votre direction finale.

Personnellement, je suis toujours émerveillée de voir comment les personnes trouvent leurs ressources. C’est toujours un très beau cadeau de la vie…

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