Samedi 2 décembre
La période de l’avent a pour origine la célébration du passage de l’ombre à la lumière.
C’est l’origine des fêtes autour du solstice d’hiver. Mais avez-vous que cette date n’est pas fixe ? Cette année 2023, le solstice d’hiver arrive le 22 décembre à 4h47 du matin. C’est le moment de l’année où les rayons du soleil touchent la Terre avec une inclinaison maximale par rapport à l’équateur.
Solstice vient du latin solstitium, qui signifie « soleil stationnaire » (sol : soleil et statum qui vient du verbe stare : se tenir immobile). Lorsqu’on regarde le soleil par rapport aux étoiles, il ne semble pas bouger pendant quelques jours. Les jours proches du solstice d’hivers sont les jours les plus courts de l’année et la nuit est la plus longue. Si on regarde le Soleil tous les jours, à la même heure, au même endroit entre décembre et juin, on constate que le Soleil s’élève sur l’horizon…. Il atteint sa hauteur maximale le 21 juin puis redescend jusqu’au 21 décembre. À partir de cette date, il ne descend pas plus bas mais entame alors sa remontée et ainsi de suite (voir courbe)
crédit photo : Arnaud Fiocret :https://www.observation-et-imagerie.fr/technique/astronomie/html/trajectoires_du_soleil.html
On voit qu‘autour des solstices,le Soleil semble peu se déplacer (1 degré en 5 semaines) alors qu’autour des équinoxes de printemps et d’automne, au milieu de la courbe il bouge très vite d’un jour à l’autre. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est plus facile de donner le jour et l’heure exact des équinoxes que des solstices.
La date du solstice d’hiver n’est pas la même chaque année car elle dépend du calendrier (années bissextiles ou non), et du fait que la trajectoire de la Terre autour du Soleil , n’est pas parfaitement circulaire, ce qui fait que les saisons ont une durée variable et que l’année terrestre astronomique ne dure pas exactement 365,25 jours mais dure plutôt 365,2422 jours. Ainsi, si la plupart du temps, le solstice d’hiver se situe soit le 21, soit le 22 décembre, il arrive de façon très rare qu’il se produise le 20 ou le 23 décembre (D’après wikipédia : « Il est tombé un 20 décembre dix fois à la fin du XVIIe siècle et tombera de nouveau à cette date à la fin du XXIe siècle et à la fin du XXVe siècle » et il est tombé le 23 décembre « en 1903, ceci pour la première fois depuis la création du calendrier grégorien et il faudra attendre le début du XXIVe siècle pour le voir se produire de nouveau à cette date« ).
Nous pouvons donc comprendre pourquoi les fêtes de la lumière sont si importantes : le Soleil descend sur l’horizon et « stagne » pendant plus d’un mois : c’est long ! Le temps est froid, sombre, il neigeait souvent. A l’intérieur des maisons la lumière est nécessaire : les bougies apportent chaleur, lumière et réconfort

Mais ce qui se passe à l’extérieur, se passe également à l’intérieur de nous : la lumière à retrouver est également notre lumière intérieure. C’est pour cela que le mois de novembre et de décembre « remue » autant. C’est un temps d’introspection: A cette période de l’année, nous ne sommes plus autant tournés vers le faire (je parlais des moissons par exemple hier) mais plus vers notre être, et nous pouvons ainsi plus facilement prendre conscience de nos blessures. C’est le temps de descendre dans notre ombre intérieure, afin de traiter ce qu’il y a à traiter pour retrouver notre Soleil intérieur
Comme je le dis souvent dans mes formations ou mes accompagnements, que vous en ayez conscience ou non, vous êtes un Soleil. Vous avez en vous une « boule à facette » avec trois rayons principaux : un amour inconditionnel, une joie inconditionnelle, et une paix profonde: la grande paix du cœur. Simplement, on pourrait dire que cette boule à facette se retrouve sous une multitude de post-it (peurs, colères, tristesses…) ce qui fait que lorsque les post-its sont trop nombreux, la lumière ne se diffuse plus, et on sent alors à quel point on ne va pas bien.
Cette période de l’année nous engage peut-être plus à nous libérer de ces couches pour retrouver la lumière en nous. Nous pouvons la laisser briller de manière à ce qu’elle éclaire le monde


Et vous, vous rappelez-vous un moment où vous avez senti cette lumière d’amour inconditionnel (un moment où vous vous sentiez aimer le monde entier), où alors où vous avez ressenti cette joie immense ou cette paix. Si vous le souhaitez, n’hésitez pas à partager en commentaires, cela fait tellement du bien de lire des expériences positives ! Surtout si aujourd’hui est « un jour sans »
Je vous envoie plein d’amour du fond de mon cœur, et à demain peut-être
câlinoux vers tous les lecteurs…..
Coucou Dominique, bravo pour tes créations en laine. Gros bisous
Je ressent cette lumière d’amour, de joie et de paix inconditionnelle, très souvent en méditation. C’est le plus beau cadeau de la méditation, de l’union à l’univers. Ce ressenti ensuite se prolonge dans tout ce que l’on fait, jour après jour, en étant juste attentif et conscient.
Tendresse et Amour à tous
Belle conclusion et philosophique !
J’ai hâte de voir la suite !