Samedi 9 décembre
La neige est, dans nos régions, indissociable de Noël. Je me suis demandé en quoi elle est si importante pour moi : Il m’est venu des pensées de grands espaces, le silence si particulier lorsque la neige recouvre tout. Un vaste espace immaculé et silencieux dont les contours sont gommés, un espace infini en quelque sorte…

En même temps, je me suis demandé pourquoi il y avait tant de représentations de bonhommes de neige heureux et souriants. Nous sommes passés au fil des siècles des bonhommes de neige qui pouvaient être méchants, à de pauvres bonhommes de neige tristes et fondant dans la chaleur du poêle, puis à des bonhommes de neige souriants, heureux et pleins de vie…
Je crois que la vie exprime à l’extérieur ce que l’on vit à l’intérieur. Ce qu’il y a en nous, nous passons souvent une vie à le chercher, alors la Vie nous le montre à l’extérieur de nous, une illustration symbolique de notre monde intérieur en quelque sorte.
Avec cette croyance, je vous propose un éclairage – pas une vérité, chacun la sienne, juste une histoire.
Cet espace infini, immaculé et silencieux, c’est celui de notre nature profonde. J’aime ces étendues de neige car je m’y confonds. Alors… ce bonhomme de neige plein de joie, n’est-ce pas nous lorsque nous reconnaissons être « construit de neige » ? lorsque nous reconnaissons que nous sommes cet espace immaculé, blanc, silencieux, infini ?
A méditer ! … Et cela tombe incroyablement bien (je ne savais pas que j’allais aller sur cette réflexion) car demain matin 10 décembre, c’est le second dimanche du mois et il y a méditation à la Traverse. Si vous êtes très loin, vous pouvez juste prendre un moment chez vous pour méditer sur cette neige… Et bien sûr vous pouvez échanger …
![]()
Merci Blandine ☃️⛄️☃️✨????.
Bonne journée .
Merci Blandine ☃️✨☃️✨!!!
Très joli et c’est vrai que la neige apaise et fait du bien ????.
C’est vrai que cela apaise. Pour ma part je trouve que la neige transforme la nature et cela devient plus magique.
Mais aussi c’est la nature qui se rendors avant de se réveiller au printemps ! Sans l’hiver on n’aurait pas non plus le réveil de la nature et tout ce qui suit. C’est comme si on disait qu’à l’intérieur de nous il faut que les choses dorment, période de latence, pour qu’elles puissent se réveiller et se transformer ensuite !