Mardi 5 décembre
Au mois de décembre brillent les papiers métallisés des papillotes.
Le savez-vous ?
- L’histoire raconte que la papillote vit le jour dans la ville de Lyon au 18ème siècle, où le commis du confiseur Papillot eu l’idée d’envoyer une confiserie entourée d’un petit mot à l’élue de son cœur habitant à l’étage au-dessus.
- D’après wikipédia, G. Lenotre (historien et auteur dramatique français 1755-1835), écrit dans Vieilles maisons, vieux papiers qu’Anne-François-Joachim Fréville, homme de lettre français (1749-1832) est l’initiateur de la poésie des confiseurs et donc des petits mots trouvés autour des bonbons
- Depuis 1847 (donc peu de temps après), le Royaume Unis a adopté la même coutume avec les crackers de Noël. Il s’agissait de petits tubes en carton peints avec des motifs de Noël qui contenaient une friandise. De nos jours, ce sont de petits cadeaux, un petit chapeau en papier avec une blague ou une devinette. A deux, chacun tire sur le bout du cracker, et c’est la personne qui obtient le plus grand morceau d’emballage qui emporte le cadeau. On peut trouver également des crackers avec de petits pétards et des confettis à l’intérieur.
Citations, proverbes, histoires drôles, quizz… les petits papier sont là pour nous amuser, nous faire réfléchir… et attiser notre curiosité. Beaucoup de citations reviennent chaque année. J’aime particulièrement celle-ci :
« Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours » Louis Pasteur
Chez nous, comme le calendrier de l’avent, c’est le signal du départ des festivités de Noël : les papillotes sont mises dans une assiette de Noël que j’ai décorée et placée sur le buffet du couloir, sur la table de la salle à manger ou du salon. Suivant l’âge des enfants, elle était placée en permanence ou uniquement en cas d’invités 😉
Et vous ? avez-vous des papillotes dans votre maison en décembre ?
Les papillotes sont là mais encore cachées ou distribuées partiellement sinon elles disparaissent dans la journée. Des gourmands à la maison????????