Lundi 4 décembre
Aujourd’hui est la fête de la sainte Barbe. Traditionnellement, la sainte barbe est la fête des sapeurs pompiers. Une fête liée à la lumière très énergétique : la foudre et le feu.
Barbara était une jeune fille « barbare » (étrangère, non chrétienne) vivant à Héliopolis (aujourd’hui Baalbek au Liban) au 3eme siècle de notre ère. Comme elle refusait de se marier souhaitant se consacrer à Dieu, son père l’enferme dans une tour à laquelle il met le feu lorsqu’il apprend qu’elle a réussi à se faire baptiser et qu’elle a fait percer une troisième fenêtre symbolisant la trinité. Elle réussit à s’enfuir, mais est rattrapée, jugée et condamnée: On lui brûle des parties du corps, mais elle refuse de renier sa foi. Son père la décapite et fut sur le champ foudroyé.
Il est à noter qu’elle est aussi la sainte patronne de tous les métiers en lien avec les explosions. Elle est ainsi la sainte patronne des mineurs, de plusieurs corps de l’armée (artilleurs, canonniers, etc). De même elle est la patronne de l’Ecole des Mines et de Polytechnique. Et enfin, c’est la sainte patronne des architectes, des mathématiciens, des géologues.
Statue en plâtre de Sainte Barbe portant une lampe de mineur, église Saint-Omer d’Houchin
Citations :
« A la sainte Barbe, Soleil peu Arde »
« Sainte-Barbe, Sainte-Fleur, – La Couronne de Notre-Seigneur – Quand le tonnerre tombera – Sainte-Barbe nous gardera. »
D’après Jean-Loïc Le Quellec dans son SAINTE BARBE et SAINTE FLEUR, Hagiographie, ethnobotanique et traditions locales, l’association de la sainte Barbe avec sainte fleur, pourrait aussi vouloir dire que l’on parlait d’une plante, peut-être de la joubarbe (dont le nom vient de Jovis barba, barbe de Jupiter, dieu de la foudre !), une plante qui apaise les brûlures mais aussi qui protégerait du tonnerre selon les traditions populaires. En Provence, les processions de la sainte Barbe sont faites pour avoir de bonnes moissons. Dans beaucoup de maisons, on y place encore des graines de blé dans 3 coupelles représentant la trinité le 4 décembre. Si la pousse est bien verte et bien forte à Noël cela indique de bonnes moissons dans l’année.
Dans certaines régions, ce sont des graines de lentilles que l’on met à germer le 4 décembre.
Et vous ? Faites-vous aussi poussez du blé ou des lentilles dans de petites coupelles à la sainte Barbe ?
Merci Blandine. Ces moments de lecture sont tellement agréables.
Merci Françoise, je suis heureuse d’avoir un retour comme quoi cela vous plait
Je ne connaissais pas cette tradition, je vais faire ces petites plantations et nous verrons le résultat à Noël !
Merci Blandine
Tu mettras des photos 😉
Je crois même qu’au tout début, il s’agissait des vraies semences de blé qui étaient repiquées en Terre après Noël. Ce n’était pas seulement pour décorer
merci Blandine pour ces belles graines que tu plantes en chacune de nous!
Merci Arlette