Dimanche 3 décembre
Il existe dans chaque pays un gâteau de Noël ou des petits gâteaux de Noël, qui permettaient à l’origine de décorer le sapin.
- En France,on peut citer :
- la bûche, glacée ou non,
- les célèbres petits gâteaux alsaciens, les bredele (de l’allemand brot : pain) qui à l’origine servaient de cadeaux, et de décoration du sapin. Leur origine est tellement ancienne, qu’elle remonte peut-être à des cultures païennes, celtes ou romaines. Ces biscuits sont souvent préparés fin novembre et pendant la période de l’avent.
- les 13 desserts dont l’origine est chrétienne (le nombre 13 fait référence à la Cène – du latin Cena qui veut dire souper – dernier repas du Christ avec ses 12 apôtres), et provençale, puisque c’est un écrivain d’Aubagne qui nomme dans un journal la tradition des 13 desserts. Ces 13 desserts sont essentiellement des fruits secs (noisettes ou noix, amandes, figues sèches, raisins secs, dattes), des pâtisseries (une fougasse à l’eau de fleur d’oranger, des calissons d’Aix), du nougat (nougat blanc, du nougat rouge, du nougat noir), des fruits (oranges, mandarines ou clémentines, du melon d’eau, des fruits exotiques)
- En Allemagne, avec les petits biscuits de Noël nous retrouvons le délicieux Stollen (ou christstollen ou Weihnachtsstollen), un biscuit avec un cœur de pâte d’amande, des fruits confits et saupoudré de sucre glace.
- En Angleterre et aux états-unis, il s’agit du pudding de Noël (Christmas pudding), du lait de poule (avec quelques gouttes d’alcool), et des bonhommes en pain d’épice.
- Aux Etats-Unis, nous retrouvons des cookies de Noël décorés que ce soit en forme de bonhomme, d’étoiles, de sapins, de sucre d’orge, de pulls de Noël…
- En Italie, nous avons le pannettone
Bref, majoritairement dans beaucoup de pays, il s’agit de desserts fait de pâte (pain, pain d’épices, brioche…, sablés), de fruits secs qui se conservent (nous approchons de l’hiver) et d’épices variées, les épices comme la cannelle par exemple étant idéale pour conserver puisque anti-microbienne
Ma recette facile : les bonbons de Noël (tiré du livre Ma cuisine en 100 façons, Vorwerk)
Ce sont des bonbons en pâte d’amande que je faisais avec les traditionnels sablés de Noël. Ils disparaissent assez vite de la table, preuve de leur succès.
Personnellement je n’étais pas fan de la pâte d’amande… avant de découvrir cette recette.
Vous pouvez aussi vous servir de cette recette pour faire vous-même la pâte d’amande que l’on met dans les fruits déguisés, ces petits fruits secs (noix, dates, pruneaux…) avec de la pâte d’amande au milieu. Vous verrez, cela n’a rien à voir avec ce que vous pouvez trouver en supermarché.
Ingrédients :
150g de sucre
300g d’amandes émondées
100g de sucre en poudre
30g d’eau de rose
20g de cognac
Personnellement je remplace parfois l’eau de rose par de l’eau de fleur d’oranger et le cognac par une liqueur aux fruits. Mais vous pouvez aussi utiliser du rhum et du jus de citron ou orange… Bref à vous de voir ce qui plait le mieux
Temps pour le faire : 10 minutes pour 25 bonbons
Préparation :
Pour le sucre glace : mettre 150g de sucre en poudre dans un mixer et mixer (exemple : thermomix 15 s à vitesse 10) de manière à obtenir du sucre glace
Verser les amandes dans un mixer et transformez-les en poudre d’amande. Avec un thermomix c’est 10s à vitesse 3. A vous d’adapter avec votre mixer
Mélanger le sucre glace et la poudre d’amande avec les liquides choisis et mixer (thermomix 6s vitesse 6)
Remarque : sans mixer, vous pouvez acheter du sucre glace et de la poudre d’amande, le goût n’est pas tout à fait le même mais encore c’est plus rapide
Ensuite vous roulez la pâte sous forme de petites boules que vous roulez dans du sucre en poudre. Et voilà, c’est fini
N’hésitez pas à partager vos recettes ou/et à nous dire si vous avez aimé ces petits bonbons de Noël 😉
Merci Blandine pour ce jolie cadeau de fin d’année et toutes ces précieuses info à découvrir tous les jours !
Belles et douces fêtes à toi et aux tiens !
Merci Virginie
Merci pour la recette ????!!!!
Tu me diras si tu as aimé
merciiiiiii Blandine
j’ai effectivement goûter et été gâtée par Blandine qui m’a offert ses fameux bonbons de Noël l’année dernière. un régal à mon goût.
Merci pour la recette, je vais me mettre à la fabrication…
Bisous Viviane, j’ai bien pensé à toi avec cette recette 😉