Mardi 19 décembre
Et le houx et le gui alors ? Est-ce que c’est lié à Noël ou à l’hiver ? Leur symbolique est très ancienne :

Le gui est une plante sacrée chez les gaulois. Toujours vert en hiver, en forme de boule dans les arbres, il ne touche pas le sol, existe grâce aux oiseaux (donc relié au ciel) qu’il nourrit; il fructifie et lorsque les autres arbres paraissent morts. Ses fruits (toxiques) sont par groupe de 3, chiffre sacré. Il pousse surtout sur certains arbres dont les pommiers et, de façon plus rare, sur les chênes rouvres. Pour les anciens, la qualité du gui est lié à l’arbre sur lequel il pousse. C’est celui du chêne rouvre (arbre sacré) qui est appelé « celui qui guérit tout« .

Pline l’Ancien en 74 dans son livre Histoire Naturelle rend compte de la façon dont le gui est coupé. Il doit être coupé à une date précise selon le calendrier lunaire, le 6ème jour après la nouvelle lune. Certains supposent que c’est la lune du solstice d’hiver, ou celle de novembre lors de la fête de Samhain, début de l’année sombre chez les celtes. La cueillette se fait lors d’une grande cérémonie par un archidruide vêtu de blanc avec un couvre chef rouge, grâce à une serpe d’or avec la formule « O ghel an Heu » qui signifie « que le blé germe » en celte, et qui a été déformé au moyen âge pour devenir « au gui, l’an neuf. Le gui doit tomber sans être touché dans un drap blanc. A la fin de la cérémonie, des morceaux de gui sont donnés aux habitants qui les accrochaient dans leurs foyers pour leur porter chance et bonheur. Il est aussi synonyme de paix et d’hospitalité car il est dit que lorsque des ennemis se rencontraient sous le gui, ils devaient faire une trêve jusqu’au lendemain.
Le gui, pris en boisson s’appelle « l’eau de chêne« . Il guérit le corps de nombreuses maladies, purifie l’esprit, chasse les mauvais esprits, et était le symbole de vigueur et d’éternité. D’après Marc Questin, auteur de La Médecine druidique (1990) « Il représente la survie de l’âme après la mort, son travail pour préparer la Vie Future[… ] et tend vers la lumière jusqu’au renouveau printanier qui exprime cette renaissance dans une même souche (la race, la famille, le sol de son développement). En révérant le gui cueilli en un jour faste, c’est l’Âme immortelle que révéraient les druides« .
Le baiser sous le gui est une tradition associée à la promesse de mariage et au présage de bonheur. Cette coutume s’est intégrée dans les festivités de Noël, où le gui est souvent suspendu dans les maisons et les lieux publics.
De nos jours, le gui continue d’être un élément décoratif populaire pendant la période de Noël dans de nombreuses régions du monde, symbolisant la paix, la bonne fortune et la joie.


Le houx, comme le gui avait le pouvoir chez les celtes de porter chance, de protéger contre la foudre, contre les mauvais sorts, les mauvais esprits. Ses baies rouges (toxiques également) mettent de la lumière dans les coins sombres. Aussi il était perçu comme un signe positif pour les personnes qui le rencontrait en forêt. Les druides celtiques ornaient leur bâton de houx et offraient aux hommes et aux femmes des villages des branches de cet arbuste afin de leur porter bonheur.
Chez les romains, le houx était porté en couronne par les jeunes mariés en guise de bon présage, et de félicitations et porte bonheur. Au mois de Décembre, pendant les saturnales, au moment de la célébration du Solstice d’Hiver, il était de bon ton d’envoyer des présents garnis de houx à ses proches en signe de bienveillance.
Le houx est plus utilisé que le gui dans la communauté chrétienne, car selon l’évangile de Saint Marc la Sainte Famille, qui fuyait les soldats d’Hérode cherchant à tuer les nouveaux nés, put se dissimuler sous un houx qui étendit ses branches et échapper ainsi à une patrouille proche. Marie bénit l’arbre qui avait étendu ses branches en déclarant qu’il resterait éternellement vert. De plus, les épines et les baies rouges sont associées à la couronne et au sang du Christ dans l’imaginaire. Il est donc un symbole de l’immortalité. On peut remarquer que le nom anglais holly, a la même sonorité que le mot holy qui signifie sacré.
C’est pourquoi le houx avec ses baies rouges est toujours utilisé en décoration au moment des fêtes de Noël (cartes de vœux, papier cadeau, suspension aux portes et aux fenêtres, décoration en pâte d’amande sur la bûche).

Et vous, quelle est votre plante préférée ? Cueillez-vous encore un gui et du houx pour les mettre dans vos maisons ? ou en avez-vous des représentations ? Quelle plante symbolise Noël pour vous ? Moi j’aime bien le houx. J’en ai d’ailleurs planté un dans mon jardin afin de pouvoir cueillir des branches pour Noël, et aussi pour les oiseaux. Malheureusement le lierre rampant d’à côté l’empêche un peu de pousser. Il végète et je n’ai donc jamais pu cueillir une de ses branches. Il faudrait que je fasse la police pour limiter le lierre!
Alors déjà je pense que les jeunes mariés devaient adores se faire piquer par le houx ????.
Et l’ archidruide en blanc et rouge était peut-être le premier père Noël ????. Et merci pour la signification des couleurs avant je comprends mieux maintenant.
Personnellement je préfère le houx je le trouve magnifique avec le rouge qui tranche avec le vert.