Franche Com

Page 16 calendrier de l’avent

Samedi 16 décembre

Etes-vous de ceux qui choisissent un thème couleur pour Noël ? ou restez-vous dans les couleurs traditionnelles de Noël, à savoir principalement rouge et vert avec du doré ou de l’argenté ?

Mais vous-êtes vous déjà poser la question des symboles cachés derrière ces couleurs ?

A l’origine, avant le Père Noël, il y avait Saint-Nicolas. Un archevêque  habillé de blanc avec un manteau rouge, une crosse dorée et une mitre blanche ou dorée (voir aussi 6 décembre du calendrier)

Polyptyque d’Andrea da Firenze, entre 1360 et 1362

Le blanc représente  la joie, la gloire, l’innocence, la chasteté, le martyre. Dès les premiers siècles, les vêtements du Christ et des apôtres sont blancs. À la Transfiguration, le Sauveur parait vêtu de blanc. C’est la couleur de l’illumination dont le doré représente la continuité de ce blanc éclatant si lumineux que l’on peut à peine le supporter. A ce blanc est souvent associé le rouge, symbole du sang qui coule en nous, de l’homme dans la matière. Ainsi le blanc et le rouge représentent les deux aspects de l’homme ; la représentation de l’homme dans sa partie divine, au-delà de la manifestation, et la représentation de l’homme incarné dans la matière. Ainsi Saint Nicolas porte un habit qui représente l‘innocence, la pureté de l’être sous le couvert de l’être matériel. Symboliquement on retrouve le saint qui a accepté le martyr, ou plus généralement Dieu qui s’est fait homme. On retrouve également ces deux couleurs dans l’habit de Sainte Lucie : une toge blanche avec une ceinture rouge qui peut représenter également le sang (d’après certains elle a finalement été tuée dans son martyr par un coup d’épée à l’abdomen)

Le Vert quant à lui est la manifestation du renouveau, c’est la couleur de ce qui permet la transformation, c’est la fluidité avec laquelle on passe du matériel à l’immatériel, c’est l’espérance, la promesse de la transformation. Dans de nombreuses traditions ésotériques, « le principe vital, secret des secrets apparaît comme un sang profond contenu dans un récipient vert » Dictionnaire des symboles, Jean Chevalier et Alain Gheerbraant.  Le vert porte en lui la fusion du « féminin interieur et du masculin interieur, du yin et du yang ». Il est associé à l’élément eau, à la matrice. Le vert « contient le rouge ». Chez les maya, le bleu vert est associé à la pluie qui fertilise la Terre et à l’émeraude

« Selon la légende , elle [l’alchimie] présente l’enseignement d’Hermès Trismégiste, fondateur mythique de l’alchimie, et aurait été retrouvée dans son tombeau, gravée sur une tablette d’émeraude » Wikipédia L’alchimie dont les étapes du grand œuvre sont l’œuvre au noir, au blanc et au rouge , est d’après Jung est un chemin intérieur de développement personnel et spirituel. De même le poète allemand Wolfram von Eschenbachle aux alentour de 1200 enrichi l’oeuvre de Chretien de Troye et fait du Saint Graal  une coupe d’émeraude contenant le sang du christ.

Le vert est la couleur centrale dans l’arc en ciel: Rouge, orange, jaune, vert, bleu indigo, violet, le vert est la couleur centrale entre les couleurs « matérielles » du rouge au jaune et les couleurs « spirituelles ». Le vert représente aussi la couleur du chakra du cœur : Après les couleurs des chakras les plus bas (sécurité-rouge, plaisirs-orange, tout ce qui touche l’estime de Soi-jaune, on passe au chakra du cœur vert  avant d’aller vers « les autres et le monde » avec les chakra de la gorge-bleu, du front-indigo et le chakra couronne violet).

Le vert et le rouge ont depuis longtemps été des couleurs associées. Si le vert est associé à la transformation, il est nécessaire que quelque chose soit transformé : c’est le rouge de la matière. Si vous superposez sur un mur blanc un spot  vert et un spot rouge, vous obtenez une tâche jaune. Mais si vous superposer un spot vert, un spot jaune et un spot bleu, vous obtenez… du blanc. Ceci peut aussi symboliquement expliquer pourquoi le vert associé au rouge a Noël est souvent un « vert bleu« .

Ainsi, blanc, vert, rouge et doré représente les couleurs de la transformation personnelle, représentée par les saisons qui changent, par les bourgeons qui se construisent en hiver pour mieux éclater au printemps. Elles préfigurent la naissance de Jésus, Dieu qui s’est fait homme.

crédit photo Baroco Ferison, Pixabay
Crédit photo: Karin Henseler, Pixabay

Et vous ? quelles sont pour vous les couleurs de Noël ? Que choisissez-vous pour votre décoration ? Personnellement je reste traditionnelle et après avoir écrit cet article j’avoue que cette année, je vais savourer la symbolique des couleurs vertes et rouges de la décoration de ma maison 😘

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Share
WhatsApp