Vendredi 15 décembre
Les lutins de Noël participent de plus en plus à la magie des fêtes de Noël. A l’origine, ils étaient assez discrets restant surtout dans le Nord, notamment en Islande, dans l’atelier du père Noël, ou dans leur académie.
Peu présents en France il y a quelques années, ils commencent à être de plus en plus présents et à se montrer même dans certaines maisons. Mais d’où viennent-ils ? Comment ont-ils évoluer ? Que font-ils pendant ces fêtes?
Ils semblent que les premiers lutins viennent d’Islande. Ce sont les enfants de deux trolls des montagnes. Depuis un poème de 1932, il est établit qu’ils sont au nombre de 13. Toute l’année, ils fabriquent les jouets, mais pendant les 13 derniers jours avant Noël, ils descendent pour 13 jours, un par jour dans la ville pour faire des farces et des bêtises. A l’origine, ils remplaçaient le père Noël. Il y avait donc « 13 Pères Noël » en Islande. Maintenant ils font patienter les enfants jusqu’au 24 décembre en plaçant soit des cadeaux, soit des pommes de terre pourries dans les souliers que les enfants mettent devant la fenêtre de Noël. Chacun d’eux a sa personnalité et une spécialité dans les désastres qu’ils peuvent provoquer. Depuis 2008, avec la crise financière, les islandais ont ajouté un nouveau lutin ; le coupeur de cartes, qui coupe les cartes bancaires de ceux qui n’arrivent pas à gérer leur budget. Au cours du temps, ils sont devenus moins »trolls », plus aimables, étant capable de chanter des chansons et raconter des histoires aux enfants
Mais le Père Noël a aussi des lutins venant du Québec. Ils sont généralement habillés de vert et de rouge et prennent des vacances dès le premier décembre. Le père Noël envoie une lettre dans certaines maisons demandant à la famille d’accueillir pour leur vacances du 1er au 24 décembre un lutin dont il donne le nom, leur permettant ainsi de décompresser après les difficiles heures de préparation de Noël. La famille va alors créer ensemble un piège à lutin qu’il place dehors avec un biscuit. Par exemple une boite à chaussure avec une couverture, et l’enfant découvre au matin le lutin immobile. Parce qu’on le sait bien ; les lutins se figent le jour et se réveillent la nuit pour profiter de la maison et s’amuser. Ainsi chaque matin les enfants découvrent le lutin dans des positions étranges ou des endroits où il s’est « endormi » après avoir fait quelques bêtises : Dans la cuisine, où il a fait tombé un bocal de bonbons, dans la salle de bain, où il a étalé du dentifrice par terre, dans les toilettes, où il a déroulé le rouleau de papier, en haut d’une étagère de laquelle il a fait tomber des livres… Et plus le temps passe plus il prend ses aises et fait des bêtises. Les enfants essaient de le piéger en cuisinant des biscuits et en imaginant des pièges dans la maison. Les lutins aiment tellement les biscuits ! Malheureusement je crois qu’ils préfèrent encore plus se défouler et faire des farces.
Il m’ semblé voir sur facebook, des fesses de lutins dans une maison. Si vous avez envie de témoigner et de raconter les farces de votre lutin, n’hésitez pas à écrire dans les commentaires. Les enfants peuvent aussi écrire
Nous avons la visite de notre lutin farceur Elfy, depuis le 30 novembre, il a pointé le bout de ses fesses quelques jours avant décembre pour profiter de notre maison un peu plus longtemps.
Tous les 2 jours nous retrouvons ses aventures farceuses pour le plus grand plaisir de notre fils mais aussi de nos familles et amis.
Eh oui Elfy est très suivi sur Facebook !!
Il fait la joie des petits et grands enfants