Mardi 12 décembre
Déjà le 12 décembre !
Savez-vous qu’un 12 décembre 1851 est mort Joël Roberts Poinsett ? Cet homme était secrétaire à la Guerre des Etats-Unis et fut le premier ambassadeur des états-unis au Mexique. C’était même un « espion » américain, qui n’a pas aidé à faire de ce monde un monde paisible, créant de grosses hostilités à la fois entre mexicains, et entre espagnols et mexicains, essayant de d’acquérir des terres au bénéfice des Etats-Unis. Il a également pris part à la Guerre d’indépendance au Chili et était un défenseur de l’esclavage en Caroline du Sud. Bref, pas vraiment un homme de paix!
Mais pourquoi est-ce que je vous en parle aujourd’hui ?

Et bien ce monsieur était d’abord un médecin et un botaniste. Et il donna son nom au Poinsettia, plante tropicale, originaire du Mexique. C’est en 1828 que la commercialisation du Poinsettia commença d’abord à Philadelphie, puis New-York, puis dès 1920, il fut commercialisé pour les fêtes de Noël dans toute l’amérique du Nord. Depuis le 12 décembre 1852 les américains fêtent le Poinsettia Day.
Depuis, sa commercialisation a dépassé le cadre de l’Amérique pour parvenir jusqu’à nous. Et le 12 décembre est ans de nombreux payse la journée nationale du Poinsettia
La légende (source:https://espacepourlavie.ca/legende-du-poinsettia) :
« Au Mexique, le poinsettia est lié à un très beau conte religieux. L’histoire raconte qu’une jeune fille, du nom de Pépita, marchait tristement vers l’église en cette veille de Noël. Voyant tous les jeunes qui accouraient vers l’église avec des cadeaux pour l’Enfant Jésus, Pépita fondit en larmes sur les marches du perron de l’église. Elle ressentait cruellement sa pauvreté et se sentit incapable de pénétrer dans la Sainte Demeure sans honorer la naissance du Christ avec son propre cadeau
Un sage tenta de la consoler en lui disant : « Pépita, je suis sûr que même le cadeau le plus humble, donné avec amour, sera grandement apprécié ». Alors Pépita se leva, et alla cueillir un bouquet de feuilles d’un arbuste commun et peu attrayant qui croissait le long de la route. Elle entra dans l’église et se dirigea tout de suite vers la crèche où venait d’être déposé l’Enfant Jésus.
En déposant son bouquet, un miracle se produisit au grand étonnement de tous les participants. Les feuilles d’un vert ordinaire se transformèrent en bractées d’un rouge intense; depuis cet événement, tous les poinsettias sauvages se parent de couleurs flamboyantes durant le temps de Noël.
Peu importe la légende, pour les Mexicains, les poinsettias demeurent flores de la Noche Buena ou les « fleurs de la Nuit Sainte ». La plante et ses bractées étaient connues depuis fort longtemps par la population locale. En médecine populaire, les feuilles étaient appliquées en cataplasmes pour traiter les maladies de la peau. Elles furent aussi broyées et incorporées à une boisson pour accroître la production de lait chez les femmes qui allaitent. L’écorce et les bractées rouges furent utilisées pour la fabrication d’une teinture cramoisie »
Depuis, il n’y a pas de Noël sans que l’on ne voit cette plante appelée également « étoile de Noël »
Et vous, aimez-vous les poinsettias ? Moi j’aime beaucoup, mais j’ai du mal à les garder après et cela me désole. Je n’aime pas voir mourir mes plantes…
merci pour ce joli conte ……
Ne sachant pas ce qu’est une bractée, j’ai cherché avec un moteur de recherche et c’est amusant la diversité des détails dans les réponses qui apparaissent en première ! 😉
Très joli conte ! Merci Blandine !
J’adore cette plante, vraiment synonyme pour moi de Noël