Vendredi 1er décembre
Aujourd’hui marque le premier jour du calendrier de l’Avent. Savez-vous que depuis des temps immémoriaux, le mois de décembre a revêtu une importance particulière en rassemblant les communautés autour de festivités principalement associées à la lumière ?
Le solstice d’hiver, qui tombe généralement autour du 21 décembre dans l’hémisphère nord, était une célébration de grande importance pour de nombreuses cultures païennes. Il correspond au jour le plus court de l’année et au début de l’augmentation progressive de la lumière du jour. Des rituels et des festivités étaient organisés pour célébrer le retour de la lumière et la promesse du renouveau de la nature. C’est alors un moment de reconnexion avec sa communauté et également avec soi-même, un moment de repli alors que l’hiver s’approche; on est loin de l’éparpillement des personnes en été dans les champs…
Parmi les nombreuses célébrations pré-chrétiennes liées à la lumière qui avaient lieu en décembre, nous pouvons noter notamment:
- les Saturnales : Les Romains célébraient ces fêtes en l’honneur de Saturne, le dieu de l’agriculture, du 17 au 23 décembre. Pendant cette période, les Romains se livraient à des festivités, des banquets, des échanges de cadeaux et des débauches. Les rôles sociaux étaient inversés, les esclaves devenaient temporairement « maîtres » et la société était imprégnée d’une atmosphère de liberté et de célébration. En astrologie, le solstice d’hiver correspond à l’entrée du Soleil dans le signe du Capricorne (22 décembre-20 janvier) considéré comme le domicile de Saturne.
- La fête de Yule (étymologiquement : solstice), fête germanique pré-chrétienne célébrée autour du solstice d’hiver. Les rituels de yules incluaient l’allumage de feux pour honorer le retour de la lumière, des festins, des chants et des décorations de houx et de gui car selon la mythologie, c’est la commémoration de la mort du Holly King (Roi de houx) qui meurt tué par son successeur le Oak King (Roi de chêne). Ce sont tous deux des dieux-arbres. Il existait la couronne horizontale, d’origine scandinave ou germanique, qui portait quatre bougies. Chaque dimanche il était coutume d’allumer une nouvelle bougie, ce qui symbolisait la renaissance de la lumière. Beaucoup de traditions de Yule ont été intégrées dans les célébrations de Noël ultérieures.
Ainsi, de nombreuses traditions et coutumes associées à ces festivités païennes ont été absorbées et transformées par les célébrations de Noël et d’autres festivités religieuses ultérieures.
Au Moyen Âge, la tradition est devenue chrétienne, et nous pouvons noter que le mot « Avent » trouve son origine dans le latin « adventus, » signifiant « avènement » ou « arrivée. » Il est associé à la période de préparation religieuse en vue de la célébration de la naissance de Jésus-Christ à Noël. Les pratiques et les traditions associées à l’Avent pouvaient varier en fonction de la région et de l’époque, et elles différaient parfois considérablement de celles observées à l’époque moderne. La durée de l’Avent au Moyen Âge pouvait varier. C’était un temps de jeûnes, de prières et de méditation sur la venue du Christ. Des processions et des pèlerinages étaient organisés pour renforcer la foi des fidèles. Les églises médiévales tenaient des messes spéciales et des prières.
C’est ainsi que le mois de décembre est devenu une période riche en diverses célébrations, contribuant ainsi à la diversité des traditions de fin d’année que nous connaissons aujourd’hui.
- C’est en Allemagne, au 19ème siècle que le calendrier de l’Avent a fait son apparition. L’Avent y est célébré de manière particulièrement festive, avec des marchés de Noël, des décorations, des couronnes et des calendriers de l’Avent populaires auprès des enfants. Certaines villes mettent en place des calendriers de l’avent géants sur des façades de monuments. Dans la vielle ville de Hattingen, par exemple, vous pourrez admirer la belle décoration de la façade de l’ancienne Rathaus datée de 1576 , révélant chaque jour de décembre une nouvelle image !
- Au Royaume-Uni, l’Avent est observé en allumant des bougies chaque dimanche, en préparant un pudding de Noël et en suspendant des couronnes de l’Avent aux portes. Les calendriers de l’Avent sont une tradition populaire, avec une variété de contenus, des chocolats aux jouets.
- Dans les pays nordiques comme la Suède et la Norvège, l’Avent est associé à l’allumage de bougies et de lanternes pour apporter de la lumière pendant les jours sombres de l’hiver. Les calendriers de l’Avent, remplis de bonbons et de petits cadeaux, sont très populaires auprès des enfants. Au Danemark, les danois dégustent pendant cette période des petits beignets frits saupoudrés de sucre glace et une version danoise du vin blanc chaud
- En Espagne, l’Avent est une période de préparation religieuse pour Noël, marquée par des processions et des célébrations religieuses. La veille de Noël, le 24 décembre, est connue sous le nom de « Nochebuena » et est une occasion de festivités en famille.
- Aux États-Unis et au Canada, l’Avent est principalement célébré dans le contexte religieux, avec des pratiques telles que la couronne de l’Avent et la lecture de l’Évangile. Cependant, de nombreux aspects commerciaux et festifs de la saison de Noël, y compris les calendriers de l’Avent, sont également très répandus.





En conclusion, n’oublions pas la richesse symbolique des festivités qui arrivent: quelles que soient nos croyances, et la façon dont nous le fêtons, nous pouvons pendant 24 jours nous préparer afin de (re)donner du sens à cette période de l’année et célébrer avec joie le temps de Noël.
N’hésitez pas à partager en commentaires comment vous pensez vous préparer à Noël pendant cette période de l’avent peut-être juste en prenant déjà quelques minutes pour répondre aujourd’hui à la question : quelle valeur importante pour vous souhaitez-vous mettre en avant dans votre vie en ce temps de Noël ?

Alors là, pour le démarrage, plus rien ne fonctionnait ! Hier soir, je suis passée de la stupeur à la panique. J’ai même appelé à l’aide les très sympathiques personnes de O2switch pour qu’elles confirment ou non un éventuel piratage. Si encore le mail n’était pas parti avec la promesse d’un calendrier (je déteste faire des promesses que je ne tiens pas). Mais bon, tout est rentré dans l’ordre, il y a juste eu un « bug » de mise à jour. Donc là maintenant je suis heureuse de partager et curieuse de voir ce que vous en pensez. Comme c’est le premier, n’hésitez pas à me dire ce que vous aimez ou ce que vous auriez voulu voir, lire etc…
Très très bien Blandine ????
c’est très intéressant de savoir d’où vient ce compte à rebours et de se reconnecter à cette fête de Noël ????
Hâte d’ouvrir le 2 !!
Merci pour ton travail ????????
Quelle stress pour toi Blandine????!!! Bon tu n’as pas lâché et tu as Réussi un nous envoyer ton beau projet.
Merci beaucoup.
C’est bien agréable de relire toute cette symbolique autour des fêtes de fin d’année et de Noël.????✨ C’est vrai que des fois on en perd un peu le sens.
Pour ma part j’ai toujours adoré cette période, attendre la soirée de Noël savoir que l’on va revoir sa famille, se faire des petits cadeaux, décorer la maison. Tout cela me donne envie de douceur, De chaleur et de partage. Comme si on pouvait enfin trouver un petit peu de temps pour se poser ensemble. Avec ceux que l’on ne voit pas beaucoup pendant l’année.????????.
Bonne journée , et vivement la deuxième case????. Gros bisous
Oups … quel stress!
J’adore l’aspect historique, bravo pour les recherches:-)
Concernant la ou les valeurs de importantes en cette période, c’est le partage et le mise en lumière d’un monde magique avec l’émerveillement des petits !…. et des grands?
Après la valeur partage est importante pour moi toute l’année. 😉
Ce que j’apprécie aussi pendant cette période ce sont les journées qui ont raccourci et qui fait que je suis bien dans mon cocon, une fois le travail terminé, me poser au chaud, un temps pour moi et ma famille, à admirer les décorations de Noël et le sapin illuminé.
Merci
Sacré travail que tu as fait ! Heureusement que le problème a été résolu !
Ce que j’aime avec cette fête et tout ce qui se passe autour, ce sont les lumières et les décorations avec les sapins de Noël (et comme les jours sont courts on peut en profiter plus longtemps 🙂 ).
J’aime partager ces moments avec ma famille, le fait de se retrouver aussi pour les fêtes, et il y a un effet d’émerveillement et d’effervescence qui s’installe !
Heureusement, on peut profiter également de moments calmes avec un plaid doux et un chocolat chaud ou un thé de Noël.
Merci beaucoup Blandine pour tes recherches instructives et pleines de sens! quel travail!! et en prime le stress….????♀️
Cette période de Noël m’inspire la déconnexion avec le quotidien, c’est prendre de la hauteur sur l’année écoulée et se recentrer sur ce qui est important???? pour soi-même et pour ceux qui nous entourent.. c’est rechercher ce qui rassemble….
Merci beaucoup à toi Blandine pour ce beau partage de l’Avent . Retrouver le vrai sens de Noël fait beaucoup de bien dans ce monde compliqué que nous vivons actuellement …
Merci pour cette belle lumière que tu mets dans nos cœurs;
Je suis très heureuse de vivre ce moment avec toi … Et les belles personnes que j’ai pu rencontrer chez toi en méditation et formations …
Merci pour vos commentaires c’est gentil