Comment ça va ?
On demande souvent « comment ça va ?« , mais ne devrait-on pas dire plutôt : « Comment ça vit? »
Nous avons le choix de passer notre temps à essayer d’atteindre quelque chose (ça, on a appris et on sait faire), ou de tout simplement vivre le moment présent (ça, on a moins appris !). Nous n’allons alors nulle part ! Nous vivons, tout simplement !
Nous vivons les émotions qui nous traversent, nous vivons les pensées qui nous animent, nous vivons la conscience de notre corps… et petit à petit nous nous rendons compte que nous sommes la Vie…
Combien de fois a t’on l’impression que ce que l’on vit n’a pas de sens ? Et cela crée forcément du mal-être. Et pour aller mieux il faut passer par l’acceptation de ce qui est vécu, ce qui n’est jamais facile. L’acceptation passe par le mental d’abord (à ce stade, je comprends, mais je ne vais pas vraiment mieux !), puis se reconnaît comme une énergie dans le corps. Alors seulement je me sens mieux. Mais le chemin, lorsqu’on est seul, est souvent très (très) long.
Lorsque l’on est dans le processus mental d’acceptation, on cherche quelque chose qui n’existe pas : le sens de la vie. En effet, vous êtes la Vie ! Vous ne pouvez donc pas trouver le sens de ce que vous êtes. On peut trouver du sens à faire quelque chose, mais pas à être. On est, c’est tout. Et si ce que je suis c’est la Vie même, et bien… je vis, pleinement, à chaque instant, c’est tout.
Alors, comment ça vit ? Moi, maintenant, ça frétille de joie avec une pointe d’anxiété quand je me demande si j’ai été assez claire dans ce texte. Un nez un peu bouché, le bruit de l’ordinateur… la vie, quoi ! 😉
Partager cet article :