Franche Com

Bandeau Franche Com Reiki Formation Hypnose coaching TIPI

TIPI

TIPI : une ressource interne retrouvée !

La technique TIPI – initialement Technique d’Identification (sensorielle) des Peurs Inconscientes, a été structurée par Luc Nicon, lorsqu’il s’est rendu compte de façon fortuite qu’une personne qui appréhendait de passer en public dans une formation qu’il dirigeait, a pu le faire après avoir fermé les yeux et « écouté » ou plutôt « senti » ce qui se passait en lui. Cela s’étant répété à plusieurs reprises sur plusieurs individus, Luc Nicon a commencé une étude sur environ 300 personnes souffrant de phobies et angoisses. Le résultat a montré que nous avons en nous une ressource oubliée, pour nous libérer facilement de difficultés émotionnelles récurrentes. Depuis, les recherches se poursuivent et les champs d’application s’élargissent

Ci-contre, une vidéo d’une conférence de Luc Nicon « Tipi, science et conscience » (1h20′), organisée par Tipi Humanity à Paris, le 29 septembre 2015.

Tipi fonctionne dans les cas suivants :

  • Si vous avez peur, peur du noir, de l’eau, du vide, de la vitesse, peur de conduire, de prendre le métro, le train, l’avion, le bateau, de prendre l’ascenseur, peur de vous sentir à l’étroit dans un lieu, peur de la foule ou de sortir de chez vous, peur des chiens, des souris, des serpents, des araignées, des insectes, peur d’être contaminé(e), souillé(e)…
  • Si vous vous sentez bloqué(e) ou que vous perdez vos moyens dans certaines situations : prendre la parole en public, passer des examens, faire des rencontres, ou lors de vos confrontations sportives…
  • Si vous avez des émotions, des comportements, inadaptés à certaines situations…
  • Si vous paniquez, si vous avez peur de mourir, ou peur de ne plus vous contrôler, si vous êtes pris(e) d’angoisse dans des situations qui paraissent pourtant anodines…
  • Si vous vous mettez en colère pour un rien, quitte à le regretter 5 min plus tard, si vous êtes irritable à la moindre contrariété, si vous êtes violent(e)…
  • Si vous n’avez plus l’envie de vivre, que vous êtes sans énergie, sans projet et que rien ne parvient à vous satisfaire…

Le point de départ « obligé » d’une séance passe par le choix d’une situation réelle, concrète, que vous avez vécue et parfaitement représentative de la difficulté émotionnelle ou comportementale que vous voulez voir disparaître.

La séance vise à la rémission complète de la difficulté qui motive la rencontre. La séance entière dure une heure au plus, très souvent moins, le protocole TIPI en lui-même est très rapide : de quelques secondes à 2’30. Un profond soulagement fait généralement partie de la suite immédiate de la séance, mais il s’accompagne souvent d’un besoin de tranquillité et d’intimité, quelquefois de fatigue… Aussi, il est conseillé de prévoir une activité minimale par la suite. Dans certains cas, une ou deux autres séances peuvent s’avérer nécessaires.

TIPI fonctionne très bien à distance. Pour ce faire, il suffit d’un rendez-vous téléphonique. Nous prenons rendez-vous comme pour une séance en présentiel. Veuillez vous assurer que vous pouvez vous isoler dans le calme et la sécurité lors de l’entretien téléphonique, et que vous avez un téléphone avec haut-parleur (il n’est pas forcément agréable de rester les yeux fermés avec le téléphone à l’oreille). Je vous guide alors, comme je le ferais si vous étiez face à moi.

Mes tarifs sont forfaitaires : 60 euros à La Traverse, et 35 euros à distance.

Faire un auto-TIPI

Voici la vidéo officielle expliquant comment faire un  « auto-TIPI »  (c’est à dire faire un TIPI lorsque vous êtes en train de vivre une émotion désagréable – c’est plus difficile de le faire seul lorsque vous travaillez en différé sur la situation). C’est sans danger. Si cela ne marche pas seul, alors vous pouvez  consulter.

WhatsApp
Aller au contenu principal