Franche Com

Bandeau Franche Com Reiki Formation Hypnose coaching TIPI

Les méthodes thérapeutiques

Quel accompagnement thérapeutique trouverez-vous à Franche Com ?

Il n’est pas toujours facile de faire une démarche lorsqu’on va mal. Souvent, on suppose que ce qui nous arrive va passer, que c’est normal vu ce que l’on vit, que c’est la vie et que l’on y peut rien. On peut aussi avoir peur (souvent inconsciemment) des conséquences si on  traite notre mal-être. Comme cet enfant qui a une blessure et qui ne souhaite pas qu’on y touche parce que « ça va faire mal », on expérimente toutes les craintes possibles, jusqu’au jour où on prend la décision d’aller voir quelqu’un. Mais qui ?

On distingue déjà plusieurs types de thérapies :

alors  justement comment choisir son thérapeute ?

Un thérapeute est une personne qui prend soin de la santé physique et psychique d’une autre personne. Si on regarde l’étymologie du mot, « thérapeute » vient du grec ancien θεραπευτής, therapeutếs :« serviteur, celui qui prend soin de quelqu’un » et enfin «médecin» (source : https://fr.wiktionary.org). Un thérapeute est donc une personne qui prend soin des autres

Il doit :

  • avoir une bonne écoute, de l’empathie, être totalement présent
  • savoir observer
  • être dans le non jugement de ce qui est dit,
  • être à la fois créatif, adaptable et savoir analyser,
  • être ouvert, respecter l’autre (ses valeurs, ses choix, son autonomie)
  • être en paix avec lui-même et son histoire
  • être authentique dans sa relation avec le patient
        •  

Parmi les thérapeutes, vous pouvez trouver …

En France, seuls les psychiatres et les psychologues ont le droit de s’appeler psychothérapeutes.

Bon alors à Franche Com qu'est-ce que je vais trouver ?

Et bien, quelqu’un qui prend soin du bien-être des autres ! Une accompagnatrice, une thérapeute !

  • Physicienne de formation, j’ai appris les méthodes scientifiques, les méthodes d’analyse, de synthèse. J’ai également des connaissances en mécanique quantique, en astronomie. Passionnée par les questions sur l’énergie, le temps, l’univers depuis toujours, je reste à l’écoute des découvertes et de la philosophie du moment.

  • Formée à la PNL et à l’hypnose eriksonnienne, j’ai acquis la philosophie de l’école de Palo-Alto d’autant plus que  la science de l’information et la cybernétique chère à Bateson me paraissent congruentes : j’ai appris comment fonctionne le mental.

  • Formée à la CNV  (Communication NonViolente) de Marshall Rosenberg, dans la lignée de l’Approche Centrée sur la Personne de Carl Rogers, j’ai développé l’écoute, l’empathie et le non jugement. J’ai également appris à écouter les émotions et ce qu’elles nous disent sur nos besoins fondamentaux. Je pense que la Vie nous guide par le biais de nos émotions.

  • Formée à l’Hypnose Humaniste avec Olivier Lockert  et Patricia d’Angeli (formée à la psychologie jungienne), j’ai appris entre autre ce qu’était l’inconscient, les niveaux de conscience. J’ai appris à entrer en transe en conscience augmentée

  • Formée au Reiki avec Patrice Gros et Don Alexander, j’ai appris la méditation, le fait d’être ici et maintenant, présente.

  • Guidée par de nombreuses personnes, j’ai travaillé et travaille encore sur moi-même

Ma philosophie est celle des thérapeutes humanistes associée à une approche systémique : Comme dit Olivier Lockert, « nous sommes tous des rayons de lumière qui traversons une vitre plus ou moins sale, plus ou moins transparente. Tout ce que nous avons à faire, c’est de nettoyer la vitre » et ceci comme le dit si bien Thomas d’Ansembourg en accueillant tout ce qu’il y a à accueillir, en transformant tout ce qu’il y a à transformer, en se débarrassant de tout ce qu’il y a à supprimer dans sa vie.

Une méthode n’est rien si elle n’est pas mise au service d’une personne pour lui permettre d’évoluer et de briller. Ce n’est pas la méthode qui est importante, c’est vous !

WhatsApp
Aller au contenu principal