Franche Com

Bandeau Franche Com Reiki Formation Hypnose coaching TIPI

En savoir plus sur l’hypnose humaniste

Qu'est-ce que l'hypnose humaniste ?

Définition et particularité par rapport aux autres formes d’hypnose

L’Hypnose Humaniste est d‘abord une technique d’hypnose, c’est à dire une façon de permettre à la personne d’être dans un état modifié de conscience afin qu’elle puisse résoudre un problème. C’est aussi plus que cela, puisqu‘en plus d’une simple résolution de problème à titre individuel, elle permet une véritable trans-formation de la personne qui peut se reconnecter à elle-même, à son soi véritable, à sa place et à sa mission dans le monde et lui permet d’évoluer sur son chemin de vie.

Pratiquement, comment se passe une séance ?

La personne peut être assise, allongée ou debout. Le thérapeute, (après accueil et discussion) va alors conduire la personne dans un état augmenté de conscience. Par un guidage qui est, pour beaucoup, un apport de compréhension supplémentaire, le thérapeute va saturer le conscient de la personne, de manière à ce que celui-ci s’ouvre vers une conscience supérieure : La Conscience. La personne est alors consciente à un niveau plus élevé que d’habitude de ses mécanismes, de ses fonctionnements, de ce qui la freine… Habituellement, avec l’Hypnose de spectacle, l’Hypnose Ericksonienne ou la Nouvelle Hypnose, on dissocie le conscient de l’inconscient de la personne (afin de travailler avec son inconscient1). En Hypnose Humaniste, le thérapeute aide la personne à devenir consciente de ses mécanismes inconscients. Un peu comme si on allumait une grande lumière. La personne est là, en conscience et en relation avec la Conscience. C’est un état associé  dans lequel elle va avoir accès à toute l’information qu’il lui faut pour évoluer de la meilleure façon qui soit pour elle. C’est la personne elle-même qui est aux commandes de sa transformation.

Le nombre de séances va varier suivant la problématique de la personne, entre 1 à 3 séances pour un problème mécanique, fonctionnel, factuel, et entre 4 à 10 séances si la personne a besoin de retrouver « son chemin de vie », de se reconnecter à elle-même (problèmes à causes plus psychologiques)

Quelle utilité de se connecter à sa Conscience plutôt que de laisser l’inconscient trouver une réponse adaptée au problème ?

On va revenir à ce qui se passe lorsque qu’on a un souci particulier que l’on n’arrive pas à résoudre. Notre conscience, notre mental n’arrive pas à trouver une solution pour aller mieux. Beaucoup de nos stratégies viennent de notre inconscient. Lorsqu’une de ces stratégies a fonctionné une première fois, l’inconscient va la re-proposer (l’imposer?) au conscient. Or, le contexte a changé, le problème n’est pas tout à fait le même… bref, cela ne marche pas. Dans les méthodes d’hypnose usuelles, le thérapeute va donc s’adresser directement à l’inconscient de la personne, et le guider pour qu’il puisse trouver une nouvelle stratégie qui fera que la personne aille mieux. Dans cet état modifié de conscience, la personne est dite « suggestible ». C’est le thérapeute qui guide son inconscient grâce à un langage dit « non spécifique » afin que le problème soit résolu en toute écologie. La personne délègue au thérapeute les pleins pouvoirs (ou presque2). La personne va mieux, mais elle ne change pas dans son mode de pensée, et pas toujours dans ses habitudes. Elle a juste acquis (et c’est déjà très très bien) une nouvelle stratégie possible.

En Hypnose Humaniste, le thérapeute aide la personne à aller vers plus de conscience. Dans cet état-là, la personne n’est pas suggestible. Le thérapeute va alors accompagner la personne, grâce à la compréhension de ce qu’elle décrit dans cet état augmenté de conscience. Mais c’est la personne elle-même qui agit. Le thérapeute ne peut faire d’erreurs car il n’intervient pas directement; c’est un guide qui informe et propose. De plus, il ne s’agit plus ici de simplement trouver une stratégie, une solution au problème mais d’effacer complètement celui-ci. La personne a un pouvoir de trans-formation !

Quelles doivent être l’état interne et les croyances du thérapeute ?

Il doit être connecté le plus possible à son Soi Idéal avant et pendant la séance, et à la personne pendant la séance (B.A. BA relationnel)

Il est sans jugement (intention positive : chacun fait ce qu’il peut avec ce qu’il a et toute personne vit ce qu’elle a à vivre)

Il fait de son mieux par rapport à ses connaissances

Il pense que la personne a tout ce qu’il faut en elle pour évoluer au mieux (nous sommes tous connectés, nous sommes tous la Conscience exprimée)

Il a confiance en la vie, et dans le processus

L’important est autant « d’être présent » à l’autre, que de savoir. Le guidage de la personne passe autant par la bonne intention, l’empathie, la connexion… que par des connaissances techniques

Être bien-veillant

Si on veut faire un bilan des particularités de l’hypnose humaniste, je citerais ceci :

– Qui mieux que la personne sait ce dont elle a besoin ? Personne !

La personne en Conscience augmentée va se soigner elle-même, guidée par la compréhension du thérapeute. Elle est non suggestible, et comme elle n’est pas dissociée, il n’y a pas besoin à la fin de la séance de pratiquer une ré-association.

– Elle est « écologique » et sécurisante pour la personne qui est méfiante vis à vis d’un thérapeute.

– Elle est confortable pour l’hypnothérapeute qui ne risque pas de faire des erreurs ou de projections personnelles

– C’est une hypnose qui traite la cause des « problèmes »

– C’est une hypnose qui permet d’aborder tous les problèmes : physiques, émotionnels, psychologiques, ou dit autrement, les problèmes de santé, les problèmes relatifs à la qualité de vie et les problèmes liée à notre évolution personnelle sur notre chemin de vie.

– Comme elle permet de faire évoluer la personne accompagnée sur son chemin de vie, et comme le bonheur est contagieux, la personne reliée à son chemin de vie, va naturellement faire rayonner d’autres personnes… . En aidant la personne, on aide l’Humanité.

1Erickson pensait que le conscient créait le problème, et voyait l’inconscient comme un « ange gardien » de la personne. On sait maintenant que l’inconscient ne peut trouver de solutions ab nihilo, et d’autre part, que le conscient réagit une demi-seconde après l’inconscient. Il ne peut donc être responsable du problème.

2La Conscience peut mettre un droit de veto

WhatsApp
Aller au contenu principal