Qu'est-ce que le coaching ?
Le savez-vous ? Le mot coach vient du français « coche » qui lui-même vient de la ville de Kocs [Kotsch] située à l’ouest de Budapest. Les fabricants de roues et de charrettes de Kocs au XVeme siècle auraient inventé un véhicule tiré par des chevaux, guidés par un cocher. Connus de toute l’Europe, ces véhicules ont été nommés coche en français (attesté en 1545, d’après wikipédia). C’est l’ancêtre de la diligence.
Le cocher conduit ses passagers, de là où ils se trouvent, vers la destination qu’ils demandent. Son travail est de s’assurer de les conduire par la meilleure route possible : la plus sûre, la plus agréable et la plus rapide.
Comme le cocher, le coach est celui qui :
- s’enquiert de la destination voulue par la personne qu’il accompagne
- s’assure par du questionnement que c’est la bonne (et la meilleure) destination au regard de l’objectif de son client
- prévoit toutes les étapes potentielles du voyage
- guide son client tout au long du chemin, en évitant les cahots de la route
- permet au client de trouver les ressources qu’il lui faut pour accomplir le voyage en sécurité
Le coach n’interfère pas dans la destination de son client. Il l’aide à clarifier et à prendre conscience de ce qu’il vit, de ses blocages, de ses ressources. Il le conduit jusqu’à la destination voulue par celui-ci avec bienveillance, non-jugement et respect de ses valeurs.
Le coaching peut être individuel, ou à plusieurs (exemple: le coaching d’équipe). Il peut être utile dans la vie privée aussi bien que professionnelle. C’est une méthode d’accompagnement puissante et efficace lorsque vous n’y voyez plus clair, que vous êtes perdu.e, ou que vous ne voyez pas comment vous y prendre pour aller là où vous le souhaitez.
Et l'hypno-coaching ?
En tant que coach, j’ai à ma disposition toute une boite à outils. Je peux utiliser la PNL, la CNV, TIPI, et même l’hypnose. Dans ce dernier cas, on appelle cela l’hypno-coaching. L’hypnose humaniste : étant une hypnose ou vous n’êtes pas du tout suggestible, cela se fait très facilement et très naturellement. L’avantage de l’hypno-coaching est sa rapidité. Vous êtes beaucoup plus puissant que vous le ne pensez, c’est juste qu’il y a des freins à enlever. Lorsque vous montez en conscience grâce à l’hypnose humaniste, c’est comme si vous passiez au-dessus des nuages qui vous empêchent d’avancer. Vous ressentez alors ce qu’il faut faire pour réaliser vos objectifs. En hypnose humaniste, je pose beaucoup de questions, et c’est vous qui trouvez vos réponses ! En cela, nous restons totalement dans la déontologie du coaching qui est de vous accompagner à ce que vous trouviez vous-même comment réaliser votre objectif, en toute autonomie.
Quelques exemples où l’hypnose peut vous aider:
- si vous n’arrivez pas à définir votre objectif,
- si vous manquez de confiance en vous ou d’estime pour vous-même,
- si vous avez besoin d’un coup de pouce pour passer un examen
- pour plus de créativité