Franche Com

Bandeau Franche Com Reiki Formation Hypnose coaching TIPI

CNV

La Communication NonViolente

 La Communication NonViolente (CNV) est un processus de communication consciente, « en quatre temps » fondée par  Marshall Rosenberg (1934-2015), qui permet de comprendre exactement ce dont on a besoin, ce dont l’autre a besoin et de pouvoir le dire avec une grande clarté.  Le choix de communication « non-violente » a été fait en référence au mouvement de Gandhi, sachant que dans le mouvement de Gandhi se trouve un double concept :

  • ahiṃsā  qui est le principe de non violence (ne pas faire de mal à autrui)
  • satyāgraha, dont la traduction est « attachement ferme à la vérité » ou recherche indéfectible de la vérité

La communication Non violente, c’est nous relier à nos besoins profonds (auto-empathie) , nous exprimer avec authenticité et recevoir avec empathie. La communication bienveillante permet d’établir des liens de qualité entre les personnes. Nous cherchons à aller au-delà de nos pensées, percevoir nos intentions profondes (« ce qui est vivant en nous ») et à préserver le lien plutôt que le résultat.

« Bien que je la présente comme un « processus de communication » ou un « langage de la bienveillance », la CNV est plus qu’un processus ou un langage: c’est une invitation permanente à centrer notre attention là où nous avons le plus de chances de trouver ce que nous cherchons »  M. Rosenberg

La communication non violente est un chemin de vie. Nous avons le choix de l’emprunter ou non. Cependant, force est de constater qu’en parcourant ce chemin, le jugement s’apaise, la dualité source de conflits aussi. Il n’y a plus de bien ou de mal, seulement des ressentis émotionnels qui sont perçus. Le mental s’apaise…

Marshall Rosenberg n’a pas « inventé » la communication non violente car elle est l’essence de la Vie si je peux dire cela, mais il a rendu conscient ce qui se passait en nous, et il a structuré très clairement une façon de communiquer qui nous permet d’entrer dans l’universalité de tout être humain : la CNV (Communication NonViolente). En cela j’éprouve une gratitude immense envers son travail, et la transmission qu’il en a faite.

Aujourd’hui,  je transmets avec bonheur la compréhension que j’ai de la CNV, associée à ma compréhension de la PNL et d’autres méthodes dans le développement intérieur qui est le mien. Je dirais que je transmets notamment dans la formation « communication bienveillante claire et apaisée » la compréhension de ce que nous sommes, de la façon souvent peu claire avec laquelle nous communiquons, et comment nous pouvons changer cela pour apprendre à vivre plus en paix avec nous-même et avec les autres.

Dans l’accompagnement personnalisé, le non jugement et l’empathie.

Marshall Rosenberg. Image de John Wiley (wikimédia)
WhatsApp
Aller au contenu principal